Publicité

«Ecoutez les jeunes, car ils construisent l’avenir»

Entretien avec Reto Knutti, grand spécialiste du climat de l’EPFZ. Il fait partie des 12 000 scientifiques qui expriment cette semaine leur soutien aux manifestants pour le climat

Reto Knutti, spécialiste du climat à l’EPFZ. — © Martin Ruetschi/Keystone
Reto Knutti, spécialiste du climat à l’EPFZ. — © Martin Ruetschi/Keystone

Les jeunes qui appellent à une nouvelle grève pour le climat ce vendredi reçoivent des signes de soutien parfois inattendus. Mardi, l’horloge de l’église Saint-Pierre, la plus grande et la plus célèbre de la ville de Zurich, s’est arrêtée à midi moins cinq pour signifier l’urgence d’agir pour protéger l’environnement. Une initiative du pasteur réformé Ueli Greminger à laquelle la ville a donné son accord.

Le même jour, quelque 12 000 scientifiques, dont 1700 de Suisse, publiaient une tribune abondant dans ce sens, faisant écho à un appel similaire lancé, le 20 février, par 260 scientifiques francophones et publié dans les pages du Temps. Parmi les signataires de cette nouvelle tribune, Reto Knutti, climatologue à l’Institut des sciences de l’atmosphère et du climat de l’EPFZ.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés