Pourquoi acheter des livres neufs quand des millions sont jetés chaque année ? À l’occasion du Salon du livre, zoom sur Recylivre. Cette entreprise récupère chez les particuliers, entreprises ou associations les livres destinés à la poubelle. Une partie sera envoyée en recyclage, l’autre vendue sur le site Recyclivre.com. Une alternative à Amazon qui a jusqu’ici permis d’éviter l’abattage de 28 000 arbres et la consommation d’un milliard de litres d’eau nécessaires à la fabrication du papier.

Des cartons remplis de livres sont empilés dans l’atelier parisien de Recyclivre. Du Zola, du Elena Ferrante, des bandes dessinées… Tous les livres qui atterrissent ici ont été collectés dans la capitale chez des particuliers, associations, bibliothèques. “On collecte environ 4 000 livres par jour à Paris”, rapporte Arnaud, responsable de l’atelier. Au mur, les écrans indiquent en direct la localisation des équipes parties avec la camionnette électrique récupérer les dons.

À leur retour, les livres sont triés. “On les scanne et l’algorithme nous dit si on doit les vendre ou les recycler selon l’état des stocks, la demande, la rentabilité…”, explique Arnaud. Depuis sa création, en 2008, l’entreprise a collecté 10 millions de livres et en a revendu 3,5 millions.

1,4 million d’euros redistribués à des associations
Recyclivre donne 10 % de ses ventes à des associations. Au total, l’entreprise a reversé près de 1,4 million d’euros. Une alternative solidaire, mais aussi écologique car ce concept permet d’éviter la production de nouveaux livres. Résultat : 28 000 arbres ont été sauvés et un milliard de litres d’eau nécessaires à la fabrication du papier ont été économisés.


“On veut avoir un minium d’impact sur la planète et un maximum sur l’Homme”, raconte le fondateur David Lorrain. Lorsque les livres sont “acceptés” par l’algorithme ils sont envoyés chez un partenaire qui emploie des personnes handicapées en réinsertion. Ici les livres seront entreposés et préparés pour la vente. “On veut vendre le maximum de livres pour pouvoir réinsérer le plus de personnes en difficulté“, avance le fondateur.

Donner une troisième vie aux livres

Recyclivre donne même une troisième vie aux livres. “On travaille avec des ressourceries ou des associations comme Emmaüs ou le Secours populaire”, explique David Lorrain. Ces associations, à qui les livres ont été donnés par des particuliers, ne trouvent pas forcément de revendeurs. “Elles n’ont pas de site internet ou de logistique comme la nôtre. On leur permet d’écouler leur stock et de leur indiquer les livres qu’elles peuvent vendre en boutique, ceux qui ne se vendront jamais et ceux qu’on peut vendre sur notre site”.

L’entreprise, qui compte sept antennes en France, vient d’ouvrir un bureau en Espagne. Elle a pour ambition de se développer dans toute l’Europe.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes