Gloria Allred, l'avocate qui fait trembler les prédateurs sexuels

Bill Cosby, Harvey Weinstein et, plus récemment R. Kelly... Depuis plus de 40 ans, Gloria Allred est devenue l'avocate par excellence des victimes d'agresseurs sexuels.
Gloria Allred l'avocate qui fait trembler les prdateurs sexuels
Chelsea Guglielmino/ Getty Images

« Aucun enfant ne devrait être soumis au genre d’abus montrés dans cette cassette ». Micros tendus et flashs crépitants, Gloria Allred révèle l’existence d’une nouvelle vidéo accablant R. Kelly. Ce 10 mars à New York, l’avocate s’illustre dans un exercice qui l’a rendue célèbre, celui de la conférence de presse. Assise derrière une table, aux côtés d’une victime éplorée, jamais avare de formules chocs… Elle a transformé ce rendez-vous avec la presse en théâtre de ses coups médiatiques. Si le nom de Gloria Allred ne vous dit rien, elle figure tout de même au centre des affaires judiciaires les plus célèbres de ces dernières années. O.J Simpson, Michael Jackson, Bill Cosby… L’avocate a construit sa carrière en défendant les femmes et les victimes d’abus sexuels. À travers son parcours, se dessine aussi une certaine histoire du féminisme.

Un tempérament de battante

Avant de devenir une star du barreau, Gloria Allred a grandi à Philadelphie, dans un millieu modeste. Le père est vendeur au porte-à-porte, la mère est femme au foyer, et tous deux ont arrêté très tôt leurs études. La jeune fille, elle, suit un parcours scolaire exemplaire, mais sa vie privée se révèle plus tumultueuse. Un premier divorce, à l’âge de 20 ans, qui la laisse mère célibataire à peine sortie de l'université de Philadelphie. Son diplôme d’anglais sous le bras, elle s'installe en 1966 à Los Angeles pour enseigner, notamment dans le quartier noir de Watts. Une année marquée par un événement traumatique : durant un séjour à Acapulco (Mexique), l'avocate est victime d’un viol dans un motel. S'ensuit une grossesse qu'elle interrompt dans la clandestinité, manquant même de mourir d’une infection, tandis qu’une infirmière lui lance : « Que cela vous serve de leçon ». C’est cette expérience, expliquera-t-elle plus tard, qui la confortera dans son engagement : « J’ai cru au début que c’était un manque de chance. Puis j’ai réalisé, qu’il y avait un systématisme dans la façon dont les femmes sont traitées ».

Gloria Allred se tourne ensuite vers le droit et, dans les années 70, ouvre un cabinet d’avocats avec d’anciens camarades de promotion : Michael Maroko et Nathan Goldberg. Perpétuant ses convictions féministes, elle défend Norma McCorvey, mère célibataire grâce à laquelle l’avortement sera légalisé en 1973. Dans les années 80, elle s’empare d’affaires médiatisées, partant en guerre contre un magasin de jouets aux pratiques genrées, ou défendant le droit des détenues à accoucher sans être menottées à leur lit. Un des points culminants de sa carrière survient toutefois en 1994, quand elle représente la famille de Nicole Brown - assassinée à l’âge de 35 ans - dans le procès mettant en cause son ex-mari O.J Simpson.

Icône de la pop culture

Vêtue de son traditionnel power suit, Gloria Allred devient même une icône de pop culture, aussi admirée - notamment par la communauté LGBT - qu’exécrée. Des Simpsons à Saturday Night Live, en passant par South Park, l’avocate fait l’objet de toutes les caricatures. En cause, un militantisme et un bagou qui, à l’époque pré-#MeToo, était loin d’être de mode. « En 35 ans, je n’ai jamais payé un centime en relations publiques. Gloria a les compétences pour gérer n’importe quelle folie. Elle peut rester aussi cool que possible devant 150 caméras », expliquait son partenaire Michael Maroko, dans le New York Times. Ses détracteurs lui reprochent d'être trop attirée par les feux des projecteurs, ou de défendre des clients cherchant seulement à extorquer de l'argent.

Au fil des années, Gloria Allred est devenue l’avocate par excellence dans les affaires d’agressions et de harcèlement sexuel. Elle défendra 33 des 55 femmes abusées par Bill Cosby, deux victimes présumées d’Harvey Weinstein ou encore certaines accusatrices de R. Kelly. Mais elle œuvre aussi loin des projecteurs et des caméras. « La plupart de nos clients sont des inconnus. Une employée dans le textile, par exemple, qui a été virée ou harcelée sexuellement à l’usine par son patron », a toutefois précisé Michael Maroko. Preuve que la défense des femmes est un combat de tous les instants.

Voir aussi le documentaire Gloria Allred, l'avocate des femmes sur Netflix