Xavier Bertrand prône la retraite à 65 ans

VIDÉO. Interrogé sur RTL, l'homme politique suggère de repousser progressivement l'échéance de départ jusqu'à atteindre 65 ans à l'horizon 2032-2035.

Par

Temps de lecture : 2 min

Travailler plus longtemps pour gagner plus une fois à la retraite. C'est la proposition aux accents sarkozystes de Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, interrogé à l'antenne de RTL. L'ancien ministre de la Santé puis du Travail suggère de reculer l'âge de départ à la retraite de quelques mois chaque année.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le calcul pourrait donner un mal de crâne à de nombreux Français dans les prochaines années. « Je pense que, chaque année, il faut repousser l'âge de départ de 2 à 3 mois. Ce qui veut dire qu'en 2028-2030 on serait à 64 ans comme âge légal et qu'en 2032-2035 on serait à 65 ans. » Pour appuyer cette suggestion, il utilise un argument définitif. « Si on vit plus longtemps, il faut accepter de travailler plus longtemps. »

Lire aussi Nouailhac - La grande injustice des retraites

De meilleures retraites

Début mars, Éric Woerth dressait déjà le même bilan sur Public Sénat. « Je suis favorable à ce que l'on repousse l'âge de la retraite de façon non politique et non polémique. Il faut que le temps passé à la retraite et le temps passé au travail soient suffisamment équilibrés pour que les générations qui travaillent puissent vous payer votre retraite. » Le prédécesseur de Xavier Bertand au ministère du Travail en 2010 avait dû faire face à une forte mobilisation sociale quand il avait porté l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans.

Lire aussi Retraite : à quoi faut-il s'attendre ?

Conscient de l'impopularité de la mesure, Xavier Bertrand suggère, lui, une compensation en termes de pouvoir d'achat. « Ce que je propose, c'est que les sommes qui sont dégagées, c'est-à-dire 6 millions d'euros par an quand on augmente d'un an, pourraient permettre aux entreprises de cotiser un peu moins et surtout aux salariés de cotiser un peu moins, de garantir de meilleures retraites et qu'on arrête avec la politique de gribouille actuelle » explique le président de région.

Lire aussi Comment piloter le futur régime des retraites ?

Dans le cadre du grand débat national, la République en marche a fait des propositions, notamment la réindexation des retraites sur l'inflation. Le gouvernement avait annoncé une limitation à 0,3 % de la revalorisation des pensions en 2019 alors que l'inflation s'est établie à 1,8 % en 2018.

Lire aussi Un retraité en larmes dans les bras d'Emmanuel Macron

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (70)

  • lynn

    Mais toutes les professions libérales vont jusqu’à 65 ans... Et ce ne sont pas des gens qui font 35 heures... Et ce sont ceux qui contribuent à l’impôt... Alors... Oui... 65 ans est incontournable sinon on pleurera pour baisser les retraites...

  • Lenubien

    Oser dire la réalité... .

  • Francois28

    ...