Le secteur des énergies renouvelables a suscité l’engouement des investisseurs en 2018. Les montants collectés en private equity ont explosé les compteurs, avec 646 millions d’euros investis en capital. Même chose pour les plates-formes de crowdfunding qui voient décoller le financement des projets d’énergies renouvelables.

Signe de prise de conscience écologique ou simple attrait pour des rendements élevés, les investisseurs privés s’intéressent de plus en plus au domaine des énergies renouvelables. Les entreprises du secteur ont collecté quelque 646 millions d’euros en fonds propres auprès d’investisseurs en private equity sur l’année 2018, contre 104 millions d’euros l’année précédente.
Les technologies vertes au global ont explosé les compteurs en 2018. Selon le baromètre cleantech de France invest, l’association du capital investissement, elles ont levé plus de 1,2 milliard d’euros en capital, soit le double du précédent record datant de 2016. Le secteur des technologies pour l’agriculture durable opère une belle percée, avec une multiplication par quatre des investissements entre 2017 et 2018. Celui des transports et de la mobilité a plus que doublé de taille pour atteindre 184 millions d’euros d’investissement.
Mais les énergies renouvelables continuent de s’arroger la majeure partie des investissements, avec 53 % des fonds levés, contre 25 % en 2017. La maturité des technologies et l’amélioration de la compétitivité des énergies renouvelables expliquent en grande partie cet engouement, selon France invest.
Les financements en crowdfunding progressent de 38 %
Le financement participatif voit également monter le thème des énergies renouvelables dans ses financements. En 2018, les particuliers ont investi 43 millions d’euros dans le développement de projets d’énergies vertes, via des plateformes de crowdfunding, en progression de 38 % par rapport à 2017. Ces financements, collectés en grande partie sous forme d’obligations, viennent en général compléter un prêt bancaire ou un apport de capital.
Ce type de financement devrait continuer de grandir, le ministère de la Transition écologique et solidaire encourageant l’utilisation du crowdfunding dans pour les projets d’énergies renouvelables. "Il y a une incitation politique pour le porteur de projets, avec la mise en place par le gouvernement d’un bonus sur la tarification de l’électricité lorsque le développeur fait appel au financement participatif", explique Florence de Maupéou, la directrice générale de l’association Financement participatif France.
Les grands opérateurs comme Valorem, Engie, GRDF, se saisissent de ce type de financement, qui permet d’associer les riverains au projet et améliorer leur acceptabilité par la population locale. "Les projets portent sur de gros montants donc le financement participatif n’en représente qu’une petite partie, remarque Florence de Maupéou. Mais c’est devenu aujourd’hui un complément des financements bancaires et en capital."
Arnaud Dumas @ADumas5

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes