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Livres

L’ingénieux système de défense des libraires face à Amazon

Et si les librairies indépendantes avaient enfin trouvé la parade pour lutter contre le géant Amazon? La plateforme lalibrairie.com qui fédère à ce jour plus de 2.500 librairies indépendantes et référence plus de 350.000 ouvrages défend une "économie locale du livre" et "un système économique vertueux". Explications.

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Librairie (illustration)

La plateforme lalibrairie.com fédère à ce jour plus de 2.500 librairies indépendantes dans toute la France et référence plus de 350.000 ouvrages.

FRANCOIS GUILLOT / AFP

Et si les libraires français avaient enfin trouvé la parade pour contrer le géant Amazon? La plateforme lalibrairie.com fédère à ce jour plus de 2.500 librairies indépendantes dans toute la France et référence plus de 350.000 ouvrages. Le principe est simple: l'internaute passe commande en ligne et choisit deux options. Soit il se fait livrer directement à domicile en 24 à 72 heures, soit il choisit de récupérer directement sa commande auprès d'un point libraire situé à proximité de son domicile.

Selon son président Georges-Marc Habib, ce site qu'il qualifie d'"AMAP du livre" défend "une économie locale du livre" et s'inscrit dans "un système économique vertueux". "Sur la vente en ligne, l'idée est de se dire que face à des mastodontes délocalisés, voire désocialisés comme Amazon, nous sommes une société implantée sur un territoire, avec 18 salariés en CDI et on travaille avec des librairies implantées en France qui ont des salariés et qui payent des impôts en France", poursuit Georges-Marc Habib. 

Cette plateforme gérée par La Générale Librest - le premier réseau mutualiste du livre - intervient dans un contexte, où les Français lisent toujours autant. Mieux encore, ils aimeraient même lire davantage s'ils en avaient temps, relève l'étude du Centre national du livre (CNL) publiée mercredi sur "Les Français et la lecture". Selon cette étude réalisée par l'institut Ipsos, 88% des personnes interrogées se déclarent spontanément lecteurs (contre 84% en 2017). Et l'un des principaux freins cités à la lecture est l'absence de librairie près de chez soi ou le sentiment d'un manque de disponibilité des ouvrages recherchés en rayon.

Majoritairement, les Français se procurent des livres dans les grandes surfaces culturelles (76%) et les librairies générales (68%), alors que les sites de vente en ligne poursuivent leur progression. Ils sont en effet 48% à acheter des livres sur Internet, soit trois points de plus par rapport à 2017 et plus de dix points supplémentaires par rapport à 2015. Avec un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros réalisé en France en 2018, Amazon disposerait de 50 % de parts de marché sur le secteur du livre, selon une étude réalisée par Kantar le 5 février 2019.

Un chiffre d'affaires de 800.000 euros

"Tout ce qui facilite l'accès aux livres est précieux", souligne Cécile Rabot, sociologue et responsable du master Métiers du Livre de Saint-Cloud. "Et ce site peut inciter les lecteurs à aller à la librairie du coin, ce que ne permet pas Amazon", poursuit-elle. Ce que défend son président: "L'idée de lalibrairie.com, c'est de dire à ces libraires que s'ils n'ont pas forcément les moyens d'avoir un site personnel qui ne toucherait que ses clients, avec notre plateforme, ils ont la possibilité de toucher des lecteurs qui ne les connaissaient pas encore et qui vont ainsi pouvoir les découvrir". D'autant que ce site promet de fournir 100% de la production des livres neufs disponibles, grâce à l'activité originelle de grossiste pour distributeurs de presse de La Générale Librest, qui gère le fonctionnement de ce site.

En 2018, il affichait un chiffre d'affaires de 800.000 euros, ce qui constitue plus de 80.000 ventes sur l'année 2018. Soit une progression de plus de 50% par rapport à 2017.Le schéma de lalibrairie.com est "simple", vante Georges-Marc Habib. L'internaute passe sa commande en ligne et paye sur cette plateforme. Soit la librairie la plus proche l'a en stock et c'est elle qui fournit l'internaute. Auquel cas, il refacture le livre avec 5% de remise. Soit c'est La Générale Librest qui fournit le livre, auquel cas c'est eux qui rétribuent le libraire à hauteur de 5%, et l'envoient gratuitement à ses frais. Par contre, quand l'internaute demande à être livré chez lui, il y a une participation aux frais de port avec une grille tarifaire précise, en fonction du panier moyen, qui va de 50 centimes d'euros à 4 euros. 

Mais l'offre est encore loin d'être tout à fait transparente. Dans le détail, les 2.500 librairies indépendantes vantées par cette plateforme ne sont en réalité pas seulement des librairies. Parmi ces points dits "relais", nous avons fait l'essai de passer commande auprès d'un point libraire située dans le 7e arrondissement de Paris. Surprise! On compte aussi des points de vente plutôt insolites, comme le restaurant À l'heure du vin ou bien encore le studio photo Madeleine. Et parmi les libraires affiliés, certains sont loin d'être follement emballés. À l'image de la librairie du Roule à Neuilly-sur-Seine pour qui "la participation à lalibrairie.com n'a rien de positif". "Ils nous donnent 5% sur chaque vente, mais on a fait seulement six colis par an", révèle sa gérante. Et d'ajouter: "Ca ne nous coûte rien, mais ça ne nous rapporte rien non plus et nous n'avons jamais récupéré un client grâce à lalibrairie.com".

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