Grande America : les opérations antipollution ont débuté, une troisième nappe de pétrole repérée

Par AFP

Le VN Partisan, navire destiné à lutter contre la possible pollution liée au naufrage du Grande America, le 14 mars 2019 à Brest
Le VN Partisan, navire destiné à lutter contre la possible pollution liée au naufrage du Grande America, le 14 mars 2019 à Brest Photo - AFP - Fred TANNEAU

Les opérations de lutte antipollution ont débuté vendredi dans la zone du naufrage du Grande America, où a été observée dans la journée une nouvelle nappe de fioul, semblant confirmer de nouveaux rejets depuis l'épave, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique. "En dépit de conditions météorologiques très dégradées sur la zone du naufrage du Grande America, les opérations de lutte antipollution ont débuté dans l'après-midi", indique dans un communiqué la préfecture qui précise que leur efficacité restera "tributaire des conditions météorologiques".

Une nappe d'hydrocarbures d'une longueur de 4,5 kilomètres et d'une largeur de 500 mètres, "d'aspect compact", a été observée à proximité de la zone du naufrage, ajoute la préfecture. "Il s'agit d'une nouvelle nappe", a-t-elle précisé à l'AFP. "Cette observation semble confirmer qu'il y a toujours un rejet de fioul lourd depuis l'épave", selon le communiqué, qui précise que les deux nappes détectées jusqu'à présent "n'ont pu être observées à nouveau (vendredi, NDLR) lors du vol de reconnaissance, en raison d'une mer très agitée". 

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.