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La Chine développe un tramway autonome... et sans rails

C'est un simple marquage au sol qui lui dicte le chemin à suivre, mais peut-il se débrouiller lorsque la neige recouvre la route? New China TV

Ce moyen de transport tient à la fois du bus et du tramway. Il effectue actuellement des sorties par grand froid pour vérifier la fiabilité et l'efficacité du système de conduite sans pilote.

L'autonome à l'épreuve des éléments. Alors que la Chine subit les affres d'un rude hiver, et que les températures descendent autour des -20°C dans le nord-est du pays, la version sans pilote d'un tramway unique au monde en profite pour effectuer quelques roulages de test. Ce «bus» amélioré et divisé en plusieurs wagons est déjà utilisé en Chine, à Zhuzhou, dans le sud, en version pilotée par l'homme. Selon L'Usine Nouvelle, la sortie sur neige permettrait donc de vérifier le système autonome avant sa commercialisation éventuelle. Une vidéo de quelques phases de test a été fournie par New China TV:

Comme un tramway sans rail

Développé par une filiale du constructeur chinois géant CRRC, l'Autonomous Rail Rapid Transit (ART) utilise des capteurs pour détecter les obstacles et déterminer la direction à suivre. C'est un simple marquage au sol qui lui dicte le chemin.

Il peut transporter entre 300 et 500 personnes (en fonction du nombre de wagons), à une vitesse atteignant 70 km/h. Si l'autonomie semble limitée à 40 kilomètres, les batteries en lithium-titanate se rechargent assez rapidement, et L'Usine Nouvelle cite un temps de 30 secondes pour reprendre une autonomie de 5 kilomètres, et dix minutes pour pouvoir repartir pour 25 kilomètres. L'intérêt évident de ce type de produit réside dans l'adaptation facile et rapide de la voirie, au contraire d'un tramway classique qui requiert des adaptations urbaines profondes en plus des classiques réseaux de rails et caténaires. Il reprend en ce sens la facilité d'adaptation du transport par bus, avec une capacité d'emport bien plus élevée.


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119 commentaires
  • zelectron

    le

    Cependant s'il m'est permis de raconter une petite histoire : avec quelques collègues de Saclay dans les années 70 nous avions équipé une Dauphine avec des motoréducteurs et autres vérins électriques commandés par une électronique maison qui permettais de suivre un câble HF d'environ 500 mètres posé latéralement à une section de la piste de l'anneau de Montlhéry. Résultat sur 8 essais les 2 premiers ratés ! les 6 suivants tous réussis . . .
    Pas de rail, pas de conducteur

  • Adurtal

    le

    Je pense qu'un jour la Chine va nous laisser loin derrière.

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