Tout ce que l’on sait sur le cerveau en 6 graphiques

Composition, fonctionnement, localisation des types de mémoire... Le cerveau est une machine fascinante face auquel l’ordinateur ne rivalise pas toujours. Le Parisien vous donne les clés pour comprendre.

 Plongée au cœur de la matière grise qui conserve encore beaucoup de zones d’ombres.
Plongée au cœur de la matière grise qui conserve encore beaucoup de zones d’ombres. LP/INFOGRAPHIE

    Centre du système nerveux, le cerveau est capable d'intégrer les informations, de contrôler la motricité et d'assurer les fonctions cognitives. Il est un organe essentiel qui assure la régulation des fonctions vitales de l'organisme, avec un hémisphère droit commandant la partie gauche du corps et un hémisphère gauche la partie droite. Composé de 80% d'eau, il pèse 1,3 kg. Il consomme 20% de l'énergie totale de notre organisme et 5 g de glucose par heure.

    Plongée au cœur de la matière grise qui conserve encore beaucoup de zones d'ombres.

    Les principales parties du cerveau

    Le lobe frontal : le raisonnement, les fonctions du langage et la coordination motrice volontaire.

    Le lobe pariétal est le siège de la conscience du corps et de l'espace environnant.

    Le lobe occipital permet l'intégration des messages.

    Le lobe temporal est le centre de l'audition, de la mémoire et des émotions.

    Le thalamus au centre du cerveau et le tronc cérébral sous le cerveau, relié à la moelle épinière.

    Le cervelet est responsable de l'équilibre.

    Les méninges : ce sont les trois enveloppes recouvrant le cerveau.

    La matière grise contient les corps cellulaires des neurones. Elle traite l'information provenant des organes sensoriels.

    La matière blanche contient les fibres nerveuses entourées d'une gaine de myéline protectrice. Elle connecte les différentes régions de matière grise et transmet les communications entre les cellules nerveuses.

    Le ventricule cérébral : le liquide céphalo-rachidien circule dans ces cavités.

    Les noyaux gris centraux aident au contrôle du comportement et à l'apprentissage (putamen, globus pallidus, noyau codé, etc.).

    Les neurones

    Les neurones sont des cellules nerveuses qui constituent un réseau dans notre cerveau : on en compte près de 100 milliards ! Ils communiquent entre eux par des signaux électriques (influx nerveux).

    1. Les axones font la connexion entre les neurones grâce aux synapses.

    2. L'influx nerveux se propage le long de l'axone vers la synapse, produisant des substances chimiques : les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, etc.).

    3. Les neurotransmetteurs, libérés par la synapse, activent ou inhibent un second neurone.

    4. L'influx nerveux se propage ainsi de neurone en neurone.

    La localisation des types de mémoire

    Les composantes de la mémoire sont multiples et renvoient à des fonctions distinctes et interconnectées faisant travailler en même temps les principales zones de la mémoire.

    1. La mémoire sensorielle. Liée aux cinq sens (mémoire visuelle, auditive, olfactive, gustative et tactile), elle stocke ces informations inconsciemment ou non (si on ne les verbalise pas).

    2. La mémoire à court terme. Indispensable au quotidien, elle permet de retenir des informations pendant quelques instants. On l'utilise par exemple pour faire deux choses en même temps, comme écouter et taper sur votre mobile.

    La mémoire à long terme (connaissance et savoir). C'est l'ensemble des mémoires qui ont une longue durée de vie. Elles sont spécialisées et comprennent notamment :

    3. La mémoire épisodique qui nous permet de nous souvenir des moments passés et d'anticiper ceux à venir (organiser ses prochaines vacances, un anniversaire ou imaginer son prochain voyage). 4. La mémoire procédurale, qui enregistre nos automatismes de tous les jours, comme conduire, faire du vélo, s'habiller... Tout ce que nous faisons mécaniquement sans y penser.

    Un volume qui a triplé en 3 millions d'années

    Et face à l'ordinateur ?

    Les analogies sont nombreuses entre le cerveau et son clone numérique. Calcul, analyse, mémoire... qui est le plus fort ?

    Notre dossier spécial cerveau