Publicité

La Française Fidji Simo poursuit son ascension chez Facebook

Mark Zuckerberg mise sur cette Française originaire de Sète en la nommant directrice de l'application aux 2,3 milliards d'utilisateurs.

La diplômée d'HEC va devoir réinventer le rôle de l'application après le virage vers les échanges privés et chiffrés en petits groupes annoncés la semaine dernière.
La diplômée d'HEC va devoir réinventer le rôle de l'application après le virage vers les échanges privés et chiffrés en petits groupes annoncés la semaine dernière. (Frederick M. Brown/Getty Images/AFP)

Par Anaïs Moutot

Publié le 16 mars 2019 à 12:36Mis à jour le 17 mars 2019 à 15:53

Les « congrats » se mêlent aux « félicitations » et aux « punaise ! » sur son mur Facebook. Jeudi, Fidji Simo y a partagé la lettre de Mark Zuckerberg annonçant sa nomination au poste de directrice de l'application Facebook . Alors que Chris Cox, l'un de ses plus proches lieutenants, quitte le navire après treize ans à ses côtés, le patron du réseau social mise sur cette Française originaire de Sète.

« C'est l'une de nos dirigeantes les plus talentueuses, passionnée par la création de communautés et le soutien à la créativité, et concentrée sur la construction d'équipes solides et le développement de futurs leaders », écrit-il. Après l'avoir nommée vice-présidente chargée de la vidéo, des jeux et de la monétisation il y a deux ans, le patron du réseau social lui confie désormais les rênes du vaisseau amiral de l'entreprise.

La diplômée d'HEC va devoir réinventer le rôle de l'application après le virage vers les échanges privés et chiffrés en petits groupes annoncés la semaine dernière. Une priorité à l'opposé du fonctionnement actuel de la plate-forme, qui repose sur le partage public. La trentenaire va donc devoir jouer un jeu d'équilibriste, entre les nouveaux discours pro-vie privée du fondateur de Facebook et la nécessité de continuer à collecter suffisamment de données pour séduire les annonceurs.

Facebook Live et Watch

Publicité

Cette fille d'un pêcheur et d'une commerçante a déjà montré qu'elle n'avait pas peur des défis. Après être « tombée amoureuse » des Etats-Unis lors d'un échange à l'université de Californie, elle se fixe comme objectif d'y retourner vivre au plus vite, raconte-t-elle aux « Echos » en janvier 2017 . Elle décroche un poste chez eBay à Paris et se débrouille pour être rapidement mutée au siège californien.

Après trois ans à travailler sur la stratégie du site d'e-commerce, elle rejoint le département marketing de Facebook en 2011 puis gravit petit à petit les échelons. Epaulée par la numéro deux du groupe, Sheryl Sandberg - qui encourage les femmes à prendre des postes de direction chez Facebook -, mais aussi par Chris Cox, elle passe rapidement à la conception de produits et s'impose comme un acteur clef de la transition vers la publicité sur mobile.

La trentenaire devient ensuite la cheville ouvrière du développement de la vidéo sur le site, supervisant le lancement de Facebook Live, une offre de vidéos en direct, puis le développement de programmes originaux et de contenus de partenaires dans un onglet dédié, Facebook Watch.

Le bilan mitigé de ce concurrent à YouTube ne semble pas l'avoir pénalisée. Mark Zuckerberg estime qu'elle a déjà fait ses preuves, après avoir « dirigé l'équipe la majorité de l'année dernière », lors du congé parental du directeur de Facebook, Will Cathcart, qui lui, prend les rênes de WhatsApp.

Anaïs Moutot ( Correspondante à San Francisco)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité