Média indépendant en environnement, nature et sciences de la Terre depuis 2001
🌍 notre-planete.info

Mobilisation record en France lors de la Marche du Siècle pour le climat et la biodiversité

13 K lectures / 3 réactions Mis à jour le

Les Marches pour le Climat deviennent, à l'instar des rassemblements des Gilets Jaunes, des rituels en France. Dans le cadre d'un week-end exceptionnel pour le climat et le vivant, plus de 350 000 personnes se sont mobilisées ce samedi 16 mars dans tout le pays dans une démonstration de force face à un exécutif sourd et inerte sur l'urgence environnementale.

Alors que les émissions françaises de CO2 ont augmenté de 1,7% en 2017 par rapport à 2016, loin des engagements pris lors de l'Accord de Paris, la société civile s'est de nouveau mobilisée ce samedi 16 mars à Paris et de nombreuses autres villes de France pour montrer sa détermination à agir sans plus attendre pour le climat, la biodiversité et la justice sociale.

Le 9 décembre 2018, au moins 130 000 personnes (selon les organisateurs) s'étaient rassemblées en France dans 135 Marches pour le climat. Aujourd'hui les organisateurs en dénombrent près de trois fois plus : 350 000. Dans un climat social insurrectionnel en France avec l'Acte 18 des Gilets Jaunes, particulièrement suivi, la marche pour le climat a été l'occasion, dans certaines villes, de faire converger les rassemblements verts et jaunes et les comptages ne sont donc pas évidents... Selon le groupe Facebook, "Le Nombre Jaune" près de 270 000 manifestants, jaunes et verts confondus, étaient présents le 16 mars.
« De très nombreux Gilets Jaunes ont manifesté partout en France, toujours mobilisé.e.s pour la justice sociale avec cet acte 18 malgré le mépris du gouvernement et la répression sévère, pour dénoncer les responsables de la crise écologique comme sociale. Nous avons marché aujourd'hui pour rappeler que justice sociale et écologique vont de pair et que nous nous battons ensemble contre cette politique injuste à tous les niveaux », ont déclaré Priscillia Ludosky/François Boulo, gilets jaunes.

Dans tous les cas, ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale. Elles et ils étaient 107 000 à Paris, 30 000 à Lyon, 20 000 à Grenoble, 10 000 à Montpellier et Lille, 8000 à Rennes, 5000 à Toulouse et Strasbourg, 4500 à Rouen et Nancy, 3000 à Clermont Ferrand et à Limoges, 2500 à Orléans, 2000 à Aix en Provence et Valence, 1600 à Rodez, 1500 à Amiens, Mulhouse et Saint-Etienne (chiffres Alternatiba et Il Est Encore Temps).

Plus d'un millier d'étudiants ont manifesté pour le climat, vendredi 15 mars 2019 à La Rochelle

Cette journée a rassemblé pour la première fois des citoyens, militants écologistes, étudiants en grève pour le climat, gilets jaunes, syndicats et mouvements anti-répression, tous réunis contre une même politique qui broie l'Humain et la planète au profit d'intérêts particuliers.

Ce moment historique en France répond à une colère historique. Depuis le mois de septembre 2018, jamais la contestation contre ce gouvernement n'a été aussi forte. Ce printemps climatique et social éclot après un automne et un hiver qui ont vu l'émergence de mouvements citoyens de masse pour le climat, pour la justice sociale avec les gilets jaunes, contre la répression policière et qui sont désormais rejoints par la jeunesse en grève partout dans le monde pour le climat. Autant de mouvements que l'on a cherché à diviser, mais qui répondent par l'unité. Car tous ces mouvements sont nés du mépris du gouvernement français qui refuse de répondre à l'urgence environnementale et sociale : aucun changement de cap ne sera opéré et, pour toute réaction, un Grand Débat stérile pour tenter de faire diversion.

La mobilisation citoyenne se manifeste aussi par une pétition signée par plus de 2 millions de personnes ! C'est "l'Affaire du Siècle" : « Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France, Oxfam France ont à cœur de la concrétiser devant les tribunaux à travers leur recours l'Affaire du siècle pour qu'enfin, l'inaction illégale de l'Etat français en matière de climat soit reconnue et que les mesures ambitieuses soient prises pour protéger les citoyen.ne.s » a déclaré Marie Pochon, Porte-parole de Notre Affaire à Tous.

Lancement d'un printemps climatique et social

« Il y aura un avant et un après 16 mars. Face à l'urgence, nous avons le devoir d'engager le rapport de force et de hausser le ton face au gouvernement. C'est pourquoi nous appelons à rejoindre dès aujourd'hui les actions non-violentes qui permettront de bloquer les responsables du changement climatiques dans leur dérive climaticide. Le moment est venu », appelle Elodie Nace, porte-parole d'Alternatiba

Forte de cette unité sans précédent, la Marche du siècle lance un printemps de mobilisation, pour hausser le ton face à un gouvernement qui persiste à faire la sourde oreille. Ainsi, de nouveaux rendez-vous sont pris :

  • du 15 au 21 avril, en résistance pour le climat et contre les responsables de la crise climatique.
  • le 1er mai prochain, jour de mobilisation des travailleurs et des travailleuses.
  • le vendredi 24 mai pour la grève mondiale pour le climat

Chaque jour qui passe sans réponse face à l'urgence renforce notre détermination à mener la bataille du siècle. Ce mercredi, Emmanuel Macron disait que « la meilleure réponse au changement climatique ce ne sont pas des mots mais des actions ». "Des actions, nous en mènerons autant qu'il le faudra jusqu'à ce que ses mensonges cessent et qu'enfin nos représentants soient à la hauteur de l'Histoire" soulignent les organisateurs dans un communiqué.

L'urgence climatique et l'effondrement sans précédent de la biodiversité ne sont plus des soucis lointains, des problèmes secondaires. Il en va de la stabilité même de nos sociétés : si nous sommes incapables de nous montrer à la hauteur de ces défis, les insurrections populaires et les guerres deviendront encore plus fortes menant tout droit notre civilisation au chaos.


CC BY-NC-SA Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions


Soutenez notre-planete.info !

Depuis plus de 22 ans, nous vous informons avec objectivité et références scientifiques sur l'état de notre planète.
notre-planete.info ne perçoit aucune subvention et n'a aucun mécène : vos abonnements et vos dons sont nos seules ressources. Merci de nous aider à perdurer en :

Merci de contribuer à maintenir la flamme de la liberté d'expression et de l'indépendance 🙏

Ne ratez plus l'actualité sur notre planète !

Questions / réactions (3)


+1
Clement Bertin Clement BertinIl y a 5 ans

@ Obelix31

Vous dites : « Des mecs pareils, je serai heureux que la police les coffre et que la justice leur fasse payer le prix fort ! »

Rassurez-vous, Obélix, la police et la justice feront le travail !

Mais, l'effondrement s'accompagnera quand même de violences.

La violence des black bloc préfigure ce qui nous attend.

La catastrophe écologique, l'écroulement qui s'annonce aggraveront encore les inégalités, et les inégalités engendreront la violence.

Que ce soit la violence de ceux qui voudront abolir le système à tous prix, et le plus vite possible ou la violence des privilégiés, qui voudront préserver leurs « acquis » le plus longtemps possible.

Quand il faudra vraiment se serrer la ceinture, il y aura beaucoup moins de monde pour prôner le partage et la solidarité.

RépondreSignaler

0
Obelix31Il y a 5 ans

@ Clement Bertin : Tes "défenseurs de la terre" sont des cinglés, des nihilistes, des assassins en puissance, pour qui les policiers sont des ennemis par principe.

En incendiant une banque à Paris samedi dernier , ils ont d'ailleurs failli tuer les innocents habitants des étages de l'immeuble.

Des mecs pareils, je serai heureux que la police les coffre et que la justice leur fasse payer le prix fort!

RépondreSignaler

0
Clement Bertin Clement BertinIl y a 5 ans

Samedi il y avait TROIS manifs

La manif du siècle était belle, colorée, joyeuse, les slogans amusants, tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil !

Il y avait aussi une manif de gilets jaunes, la 18eme, plus petite, moins drôle, moins intéressante.

Mais il y avait surtout une TROISIÈME manif, plus petite, seulement 1500 personnes.

Pas drôle du tout, violente, une que tout le monde a dénoncée. C'était la manif des activistes qui ont mis le feu aux symboles, le Fouquet's, les banques et la presse.

Alors, essayons de regarder la réalité autrement.

L'évènement le plus important ce ne sont pas les centaines de milliers, bientôt peut-être les millions de citoyens qui comprennent, enfin, que quelque chose ne tourne pas rond.

L'événement le plus important, celui qui préfigure les événements violents à venir, ce sont ces activistes qui se sont donné pour but l'abolition du système économique, système qui ne vit que pour et par la croissance, le toujours plus, la fuite en avant.

Ce système économique ne s'autodétruira jamais spontanément.

Ce système ne s'évanouira certainement pas non plus sous la pression des sourires et des pancartes amusantes d'une humanité bercée et endormie par la corne d'abondance des énergies fossiles "illimitées".

Samedi les défenseurs de la Terre, ils portaient un gilet noir.


RépondreSignaler
🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article

↑ Haut de page ↑