/news/world

Mexique: un journaliste assassiné devant chez lui

Un journaliste mexicain, Santiago Barroso, a été tué par balle à son domicile dans l'état de Sonora (nord), devenant le troisième reporter assassiné dans ce pays depuis le début de l'année, ont annoncé samedi les autorités et le média pour lequel il travaillait.

«Je déplore le lâche attentat dans lequel le journaliste Santiago Barroso a perdu la vie», a écrit sur Twitter Santos Gonzalez, le maire de San Luis Rio Colorado, la ville où résidait le journaliste. L'État de Sonora, frontalier avec les États-Unis, est une région où opèrent de nombreux narcotrafiquants.

Vendredi soir, le journaliste âgé de 47 ans a été «victime de tirs à son domicile» et «est décédé peu après son transfert à l'hôpital», a indiqué l'hebdomadaire en ligne Contrasena, pour lequel écrivait le journaliste.

Selon l'hebdomadaire, deux hommes sont arrivés à bord d'un véhicule au domicile du reporter, «ont frappé à sa porte et, lorsqu'il a ouvert, ont tiré à bout portant, le touchant à trois reprises, deux fois à l'estomac et une fois au torse».

Selon la presse locale, Santiago Barroso enquêtait sur la présence du narcotrafic à San Luis Rio Colorado.

Le responsable de la Communication de la présidence mexicaine, Jesus Ramirez, a exprimé son «indignation devant cette attaque contre la liberté d'expression».

Santiago Barroso est le troisième journaliste assassiné au Mexique depuis le début de l'année.

Le 9 février, Jesus Ramos Rodriguez, un journaliste de radio, a été tué dans l'État de Tabasco (est), et le 21 janvier, le directeur d'une radio communautaire, Rafael Murua, a été assassiné dans l'État de Basse-Californie du Sud (nord-ouest) après avoir reçu des menaces.

Le Mexique est classé au 147e rang sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF. Selon l'organisation, il s'agit d'un des pays les plus dangereux du monde pour les journalistes, au même niveau que l'Afghanistan, la Syrie ou le Yémen. En 2018, dix journalistes y ont été assassinés. La majorité de ces assassinats restent impunis.

Mardi, RSF a annoncé avoir demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d'enquêter sur l'assassinat de 102 journalistes et la disparition de 14 autres entre 2012 et 2018 au Mexique.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.