Facebook dit avoir supprimé 1,5 million de vidéos de l'attentat de Christchurch

  • La possibilité de faire des direct mise en cause.
    La possibilité de faire des direct mise en cause. S. C.
Publié le , mis à jour
REUTERS

Facebook a déclaré dimanche 17 mars avoir supprimé à travers le monde 1,5 million de vidéos de la fusillade menée vendredi 15 mars contre une mosquée de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, dans les vingt-quatre heures qui ont suivi l'attaque.

L'auteur de la fusillade, qui a coûté la vie à 49 personnes rassemblées dans deux mosquées de Christchurch, a diffusé les images du massacre sur Facebook pendant dix-sept minutes en utilisant une application utilisée par les amateurs de sports extrêmes. Environ 1,2 million de ces vidéos ont été bloquées au moment de leur téléchargement, a précisé le réseau social dans un message publié sur Twitter.

Postées sur Facebook, Twitter, YouTube, WhatsApp, Instagram

Ces premières images de la plus grande tuerie de masse de l'histoire de la Nouvelle-Zélande ont d'abord été postées sur Facebook, avant d'être partagées sur Twitter, YouTube et WhatsApp et Instagram, qui appartiennent à Facebook.

Toutes les versions de la vidéo éditées pour masquer les images les plus violentes ont aussi été supprimées, a déclaré Facebook, disant vouloir ainsi respecter les personnes touchées par la tragédie et les inquiétudes des autorités locales.

50 morts, autant de blessés

La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a déclaré dimanche lors d'un point de presse avoir été contactée par l'une des dirigeantes de Facebook. Elle a dit vouloir s'entretenir directement avec Facebook du service de diffusion de vidéo en direct qu'il propose.

D'après le dernier bilan communiqué par les autorités, la double attaque perpétrée vendredi a fait 50 morts et autant de blessés. Le tireur présumé, un ressortissant australien âgé de 28 ans, a été placé en détention et inculpé de meurtres.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
BOY@BBR Il y a 5 années Le 18/03/2019 à 05:17

Il avait le nom d'un roi de France gravé sur ses armes ... Charles Martel ...

Tout un symbole.

Anonyme161285 Il y a 5 années Le 17/03/2019 à 18:04

Et sur les atrocités de Daesch!!!???

Tangoteuse Il y a 5 années Le 17/03/2019 à 17:54

si ct des chrétiens z'auraient rien fait