Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Des CRS ont-ils volé des maillots du PSG comme l'affirment plusieurs comptes Twitter ?

La préfecture de police de Paris indique à CheckNews que l'IGPN a été saisie suite à la diffusion d'images où l'on voit un policier (qui n'est pas un CRS) mettre des vêtements dans un sac à dos.
par Cédric Mathiot et Vincent Coquaz
publié le 17 mars 2019 à 11h55

Question posée par Pierre le 17/03/2019

Bonjour,

Vous faites allusion à ce passage du live vidéo du journaliste Rémy Buisine, hier à Paris (la scène débute à 4h56'55"), qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. On y voit distinctement un agent des forces de l'ordre (qui n'est pas un CRS contrairement à ce que suggère votre question) plier consciencieusement un tissu blanc (certains internautes croient reconnaître un maillot ou un survêtement du PSG) et le ranger dans un sac. Ce dernier contient plusieurs autres textiles de la même couleur.

La vidéo de la scène s'interrompt quand la caméra est violemment bousculée : le journaliste reproche aux policiers de lui avoir porté le coup de matraque (qu'on ne peut pas voir à l'image) et de ne pas avoir de matricule visible. On entend en retour l'un des policiers accuser les médias d'être des «mythos».

Sur Twitter, plusieurs publications très largement partagées accusent le premier policier d’avoir volé ces produits du PSG, et le second, auteur du coup de matraque, d’avoir voulu le couvrir.

La scène se déroule effectivement devant la boutique du Paris-Saint-Germain, sur les Champs-Elysées. «Il y a eu des pillages dans la boutique du PSG, décrit Rémy Buisine quelques instants avant. Il y a eu au moins une interpellation, et cette personne qui a été interpellée avait avec lui des vêtements qu'on peut trouver à l'intérieur de cette boutique. Et donc là, vous voyez à l'image, il y a donc des policiers qui sont rentrés à l'intérieur et qui ont procédé directement à des interpellations quand il y avait des personnes dedans.» On voit alors à l'image plusieurs membres des forces de l'ordre entrer et sortir du magasin du PSG. L'un d'entre eux y fait entrer une personne menottée.

#DIRECT - #GiletsJaunes - L’Acte 18 des gilets jaunes à Paris sous tension. Rémy Buisine en direct.

Posted by Brut on Saturday, March 16, 2019

A 4h56’55" du live de Brut, on entraperçoit, en arrière-plan, un policier qui ramasse des maillots rouges et bleus qui sont au sol à l’extérieur du magasin. Moins de deux minutes plus tard, on voit un fonctionnaire de police plier des vêtements pour les mettre dans un sac à dos, dans un coin formé par le bâtiment et une palissade de travaux. Il est entouré par au moins six autres agents de police et de nombreux manifestants sont à proximité. C’est vraisemblablement lui que l’on voit ensuite en plan resserré, à 4h59’00', plier des vêtements noir et blanc pour les mettre dans un sac.

Contactée par CheckNews, une source policière fait état d'images «embarrassantes». Selon franceinfo, la CGT Police Ile-de-France estime de son côté que «ce policier serait en train de collecter les preuves du pillage qui doivent ensuite faire office de pièces à conviction».

La préfecture de police de Paris n’a elle pas fait de commentaire, indiquant seulement que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été saisie.

Le 19 mars, LCI a affirmé avoir eu accès a un PV dédouanant le policier. Celui-ci aurait «rédigé un procès-verbal d'interpellation après cette scène», écrit LCI, qui poursuit : «selon nos informations, le policier mis en cause a rédigé un procès-verbal d'interpellation après cette scène. Dans ce PV, le policier indique avoir procédé à l'interpellation d'un individu qui tentait de s'échapper d'une boutique vandalisée sur les Champs-Elysées .../... les bras chargés de vêtements» Le PV ferait l'inventaire de la liste des objets ramassés, qui auraient donc été collectés pour l'enquête.

Mise à jour 18h : Ajout de la citation sur la CGT Police Ile-de-France

Mise à jour le 19 mars à 18h30 :  ajout des informations de LCI concernant le PV rédigé par le policier.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique