Publicité

Retraites : Agnès Buzyn évoque un allongement de la durée de travail

La ministre de la Santé a précisé qu'il s'agissait d'un avis « personnel » et que le sujet n'est « pas mis sur la table » par le gouvernement.

Agnès Buzyn ne se dit « pas hostile » à un allongement de la durée de travail en raison de la progression de l'espérance de vie en France.
Agnès Buzyn ne se dit « pas hostile » à un allongement de la durée de travail en raison de la progression de l'espérance de vie en France. (KENZO TRIBOUILLARD/AFP)

Par Les Echos

Publié le 17 mars 2019 à 16:48

Au moment où le gouvernement se prépare à se lancer dans la périlleuse réforme des retraites , la déclaration d'Agnès Buzyn devrait faire réagir. Dimanche, la ministre des Solidarités et de la Santé a envisagé de « proposer un allongement de la durée de travail » lors des discussions avec les partenaires sociaux « dans le cadre de la réforme générale » des retraites.

« La question de l'âge du départ à la retraite est sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite », a relevé la ministre lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

Augmentation de la durée de vie

« Moi j'entends ces débats. Le président de la République avait pris lors de sa campagne présidentielle l'engagement devant les Français de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite. Après, nous allons mener une réforme des retraites pour rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système par répartition, peut-être que cela, ça sera en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale », a-t-elle indiqué.

Publicité

« Je n'y suis pas hostile », a poursuivi la ministre, interrogée sur l'enjeu de retarder l'âge de départ à la retraite . « Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d'année en année, elle augmente moins vite ces dernières années mais elle a considérablement augmenté », a-t-elle fait valoir.

« Est-ce que, alors que le nombre d'actifs diminue, nous allons pouvoir maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée ? Nous savons que cet équilibre-là va être de plus en plus difficile à tenir », a-t-elle estimé.

Emoi sur les réseaux sociaux

Comme on lui rapportait, en fin d'émission, les réactions de surprise suscitées sur les réseaux sociaux par ses déclarations, la ministre a souligné qu'elle s'exprimait « à titre personnel ».

« Je pense qu'un jour, nous serons obligés de travailler plus longtemps sinon notre système de retraite ne pourra pas tenir », a-t-elle précisé.

« Ce que j'ai dit, c'est que j'ai vu ces propositions remonter du grand débat. A partir du moment où les Français l'évoquent, c'est sur la table. A partir du moment où toutes les propositions qui sont amenées par le grand débat vont être étudiées, nous étudierons celle-là comme les autres. Elle n'est pas mise sur la table aujourd'hui par le gouvernement », a-t-elle rappelé.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Politique

Les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024 dans les 27 pays de l'UE et le dimanche 9 en France.
Panorama

Européennes 2024 : vote, candidats, sondage EuroTrack… ce qu'il faut savoir

Publicité