Immeuble incendié à Paris : la lettre de remerciement d’un enfant sauvé des flammes

Le ministre de l’Intérieur a révélé le dessin de remerciement d’un enfant sauvé de l’immeuble incendié près des Champs-Elysées, lors de la violente manifestation des Gilets jaunes ce samedi.

 Le dessin de Leith un des enfants sauvés de l’immeuble incendié samedi près des Champs-Elysées, lors de la manifestation des Gilets jaunes.
Le dessin de Leith un des enfants sauvés de l’immeuble incendié samedi près des Champs-Elysées, lors de la manifestation des Gilets jaunes. Twitter/Christophe Castaner

    C'est le dessin de la reconnaissance. « Je m'appelle Leith et je vous remercie policiers et pompiers de nous avoir sauvés ma famille et moi », a écrit ce jeune enfant qui a échappé aux flammes dans un immeuble de six étages, avenue Franklin Roosevelt à Paris (VIIIe), samedi lors du très violent acte XVIII des Gilets jaunes. Sa lettre s'accompagne d'un dessin plutôt réussi que ça de la tour Eiffel et ajoute un caractère touchant à la missive.

    Le jeune garçon fait partie des 11 personnes sauvées par les forces de l'ordre dans cet immeuble incendié en raison de la présence d'une agence bancaire au rez-de-chaussée. Selon plusieurs témoins, des hommes habillés de noir auraient utilisé les plaques en aggloméré censées protéger l'établissement pour y mettre le feu.

    Un bébé sauvé des flammes

    Face au danger imminent pour les habitants pris au piège, plusieurs policiers ont en effet investi la cage d'escalier de l'immeuble, malgré les flammes qui s'échappaient de la banque.

    « Ils sont arrivés chez nous et ont frappé à la porte, explique Jamal, un autre habitant de l'immeuble au Parisien dans notre édition du jour. Ils nous ont dit qu'il fallait absolument descendre, que nous étions en danger. Ma nièce a pris son bébé dans les bras, j'ai pris aussi un enfant, son mari en a pris le troisième petit et on a couru dans les escaliers. Heureusement que les policiers sont montés, car nous n'aurions jamais osé descendre ».

    C'est Christophe Castaner, le ministère de l'Intérieur qui a révélé ce dessin ce dimanche par l'intermédiaire de son compte Twitter officiel. « J'invite tous ceux qui salissent, depuis des semaines, l'honneur de nos policiers et gendarmes à lire les mots de Leith » a martelé le premier flic de France, pour souligner l'héroïsme des forces de l'ordre.