Gilets jaunes : de la poudre lacrymogène utilisée par un blindé

VIDÉO. Face à une foule « de plus en plus violente », ce gaz a été projeté lors de l'acte XVIII des Gilets jaunes, a confirmé la police à « Libération ».

Par

Temps de lecture : 2 min


C'est une information qui risque de donner du grain à moudre aux Gilets jaunes, qui dénoncent les violences policières depuis le début de leur mouvement. Samedi, la police a utilisé de la poudre lacrymogène pour disperser des manifestants au niveau du rond-point des Champs-Élysées, lors de l'acte XVIII des Gilets jaunes. C'est ce qui ressort d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par l'agence de presse indépendante Taramis News. Interpellé par des lecteurs, le service Check News de Libération a contacté le Sirpa gendarmerie, qui gère la communication de la gendarmerie, et qui a confirmé l'utilisation de ce gaz.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Un VB [véhicule blindé, NDLR] a diffusé du gaz lacrymogène pour disperser une foule hostile et de plus en plus violente sur le secteur de l'Arc de Triomphe », a fait savoir le Sirpa gendarmerie, précisant que l'ordre a été donné « par la préfecture de police ». Cette dernière, également contactée par Libération, a fait savoir que le gaz avait été utilisé « en petites poussées », sans plus de précisions.

Lire aussi Gilets jaunes : quand Marine Le Pen relaie un mauvais cliché de casseurs

Une première en métropole ?

Gaspard Glanz, fondateur de Taramis News, avance l'hypothèse d'une « fuite » du gaz, qui n'aurait pas dû être utilisé de la sorte par la police. « Il n'y avait aucune agitation à ce moment-là », explique le journaliste à Libération. « Mais je me suis approché un peu trop près. Est-ce qu'il y a eu une fuite, ou est-ce que le gendarme a voulu envoyer un petit coup de gaz pour me faire partir ? Je ne sais pas. Mais comme j'avais le vent dans le dos, je n'ai rien senti du tout. En revanche, les gendarmes qui étaient à gauche du blindé en ont pris dans la tronche. » Gaspard Glanz « doute » aussi qu'un blindé de la police « ait utilisé son diffuseur à un autre moment » durant la manifestation.

La poudre lacrymogène avait été évoquée dès décembre dernier, à la suite d'un article de Marianne qui dévoilait l'existence d'« une arme secrète » de la gendarmerie. Le magazine assurait qu'il s'agissait « d'un liquide incapacitant », qui avait été équipé sur des blindés de la gendarmerie lors de l'acte IV des Gilets jaunes, le 8 décembre. La gendarmerie avait rectifié l'information, assurant qu'il s'agissait d'une « poudre », de type « lacrymogène à dose forte ». Selon Le Parisien, cette poudre lacrymogène propulsée par air comprimé équivaut « à 200 grenades lacrymogènes ».

Ce dispositif n'avait alors « jamais été utilisé en métropole » selon Sirpa gendarmerie, interrogé en décembre par Marianne. L'utilisation de la poudre lacrymogène samedi lors de l'acte XVIII des Gilets jaunes serait donc une première en France métropolitaine.

Lire aussi Éric Delbecque : « Le temps de la complaisance est terminé »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (54)

  • Toupic

    Pendant que vous y êtes !

    Ben voyons ! C'est assez abject de lire toujours les mêmes commentaires des abonnés mystères du Dimanche, ceux qui en rajoutent dans la caricature stérile.

    J'étais cet après midi du côté de la Nécropole de Morette au pied du Plateau des Glières. Temps superbe, beaucoup de Monde ! Beaucoup de Police et beaucoup de voitures arborant au moins un gilet jaune derrière leur pare brise, stationnés côte à côte !
    avec la réserve due aux circonstances !

    Beaucoup d'élus (souvent LR) de la Région, ambiance détendue, Macron et Sarkozy tout aussi détendus quoique à l'unisson. De ce lieu, aussi majestueux qu'émouvant !

    En sommes plus royalistes que le Roi lui même. Qui plus accompagné de celui dont ses courtisans mêmes ont fait leur tête de Turc préférée (selon l'expression consacrée) depuis des années !

    Comme je l'écris depuis des mois et des mois !
    Cocus en vue ! Et pas qu'un peu !
    Ravalez votre haine inutile, dépassée, déplacée, vous êtes encore à côté de la plaque !

    C'est souvent comme ça avec les amateurs ! Jamais dans le bon tempo !

  • Bzh01

    Oui et alors ? Seuls les manifestants ont des droits, y compris de casser et de blesser ?

  • navrre

    Oui, et alors ?