Passer au contenu

30 fonctions cachées pour maîtriser  l’iPhone comme un pro

L’iPhone regorge de petites fonctionnalités plus ou moins connues et qui, une fois maîtrisées, vous permettent de gagner de précieuses minutes et de décupler ses capacités.

L’iPhone en général, et iOS en particulier, regorgent de petites fonctionnalités. Si certaines sont connues de longue date par les utilisateurs les plus aguerris, d’autres sont en revanche bien moins notoires et surprennent toujours autant les utilisateurs fraîchement débarqués.

C’est par exemple le cas de l’astuce permettant de déplacer facilement le curseur de texte en maintenant un doigt appuyé sur le clavier. Cette « découverte », partagée sur Twitter par une blogueuse food en novembre dernier, a été retweetée plus de 50 000 fois et likée plus de 133 fois.

Pour ne plus passer à côté d’une fonction qui pourrait changer votre utilisation de l’iPhone, nous avons passé en revue 30 fonctionnalités plus ou moins cachées qui, selon nous, méritent d’être connues du plus grand nombre.

1. Transformez le clavier en trackpad

Cette astuce est loin d’être nouvelle. Elle existe depuis la sortie de l’iPhone 6s, en 2015, et offre la possibilité sur tous les appareils disposant du 3D Touch, de déplacer le curseur dans un texte en transformant le clavier d’iOS en trackpad.

Pour l’utiliser, maintenez le doigt appuyé à n’importe quel endroit du clavier. Les touches disparaissent alors et il suffit de maintenir le clic du 3D Touch et de faire glisser son doigt à l’écran pour déplacer le curseur.

Apple a décidé d’intégrer cette fonctionnalité sur tous les appareils compatibles avec iOS 12, même ceux ne disposant pas de la technologie 3D Touch, comme c’est notamment le cas sur l’iPhone Xr.

Pour transformer le clavier d’iOS en trackpad sur les appareils sans 3D Touch, maintenez votre doigt appuyé sur la barre d’espace et faites-le ensuite glisser pour déplacer le curseur.

2. Remontez rapidement en haut d’une page

Vous avez l’habitude de naviguer sur de très longues pages web ? Plutôt que de faire défiler hâtivement tout le contenu pour revenir en haut de la page, touchez simplement la barre d’état (où sont affichés, le réseau, l’heure et le niveau de la batterie) pour revenir instantanément au début.

3. Sélectionnez rapidement plusieurs fichiers dans Photos

Partager rapidement toutes les photos de la dernière fête de famille avec vos proches peut rapidement se transformer en cauchemar.

Plutôt que de sélectionner une à une toutes les images à partager, vous pouvez faire une sélection multiple en maintenant votre doigt sur la première image, puis en le faisant glisser jusqu’à la dernière. Vous devriez ainsi pouvoir sélectionner en une seule fois un groupe entier de photos.

4. Sélectionnez plusieurs applications à ranger dans un seul dossier

Ne laissez pas le bazar s’installer sur l’écran de votre iPhone. Pour éviter d’avoir à ranger vos applications une à une dans des dossiers, il est possible d’en sélectionner plusieurs à la fois pour les glisser directement dans un dossier.

Appuyez sur l’icône d’une application pour la faire trembler et déplacez-la légèrement tout en maintenant votre doigt sur celle-ci. Avec un autre doigt, tapotez sur toutes les icônes des applications que vous souhaitez regrouper, sauf la dernière. Faites glisser le groupe d’applications sélectionnées sur la dernière pour générer un dossier.

5. Activez le clavier à une main

Avec l’augmentation de la taille des écrans de l’iPhone, les petites mains peuvent parfois se retrouver dans une situation inconfortable pour saisir du texte. Il est toutefois possible d’adapter la taille et la position du clavier en fonction de la main dans laquelle vous tenez votre téléphone.

Depuis le clavier d’iOS, maintenez votre doigt appuyé sur l’icône des émojis ou de la mappemonde puis, dans les options affichées, sélectionnez l’icône du clavier gauche ou droite en fonction de vos besoins. Le clavier devrait se resserrer du côté choisi pour faciliter la saisie de texte de la main dans laquelle vous tenez votre iPhone.

6. Ajoutez une pièce jointe depuis un email

S’il est possible de partager des photos et vidéos depuis la pellicule par email, il est également possible d’insérer une pièce jointe (photo, vidéo, document) directement depuis la fenêtre de rédaction d’un message.

Pour cela, depuis le corps de votre mail, tapotez la zone de texte pour faire apparaître la bulle d’options : vous pouvez, au choix, insérer une photo ou une vidéo, mais aussi un document ou un dessin en tapotant sur la flèche pour faire défiler les options suivantes.

7. Activez l’enregistrement video 4K

Saviez-vous que votre iPhone était capable d’enregistrer de la vidéo en 4K ? Par défaut, l’enregistrement vidéo est paramétré sur 1080p 30 ips, moins gourmand en matière de stockage. Pourtant, depuis l’iPhone 6s, il est possible de capturer des vidéos en 4K avec la caméra de l’appareil.

Pour l’activer, ouvrez les Réglages de l’iPhone, entrez dans Appareil Photo, puis dans Format des vidéos.

8. Programmez une minuterie pour la musique

S’endormir au son de votre playlist préférée n’est pas chose impossible. Vous pouvez programmer assez facilement l’extinction de l’application musique après une durée définie.

Pour cela, lancez la lecture de votre musique et ouvrez l’application Horloge (ou accédez-y depuis le centre de contrôle). Entrez dans Sonnerie, puis faites défiler toutes les options pour sélectionner la dernière, Arrêter la musique. Validez en appuyant sur Choisir puis indiquez la durée au bout de laquelle vous souhaitez arrêter la musique. Lancez le minuteur en appuyant sur Démarrer.

9. Créez une vibration personnalisée pour les appels

Même si votre iPhone est dans votre poche, il existe un moyen d’identifier facilement le correspondant qui essaie de vous joindre. iOS offre en effet la possibilité de générer des vibrations personnalisées qu’il est possible d’assigner à des contacts définis.

Ouvrez les Paramètres, entrez dans Sons et vibration, et entrez dans le type d’alerte que vous souhaitez créer, dans notre cas, Sonnerie. Accédez ensuite dans le menu Vibration et appuyez sur Créer une vibration. Tapotez l’écran en suivant le rythme de vibration que vous souhaitez obtenir pour votre séquence. Validez-la en appuyant sur Arrêter puis Enregistrer et donnez-lui un nom.

Pour assigner votre vibration personnalisée à un contact défini, ouvrez la fiche du contact, appuyez sur Modifier, puis dans le menu Sonnerie, entrez dans Vibration et sélectionnez votre vibration personnalisée. Cette séquence de vibration personnalisée sera utilisée à chaque appel de votre correspondant lorsque votre iPhone est en mode vibreur.

10. Effacez un chiffre et profitez d’une calculatrice scientifique

Là encore l’astuce est (très) ancienne, mais rendra service aux nouveaux venus. Une erreur s’est glissée dans les chiffres que vous avez saisis sur la calculatrice ? Plutôt que de tout effacer pour recommencer, il est possible d’effacer le ou les derniers chiffres tapés simplement en faisant glisser votre doigt sur l’afficheur.

Et si toutefois vous deviez réaliser un calcul complexe, vous pourrez toujours profiter du mode calculatrice scientifique en faisant basculer votre iPhone en mode paysage.

11. Consultez la date et l’heure d’envoi d’un message

Vous ne vous souvenez plus ni de la date ni de l’heure à laquelle vous avez envoyé un SMS ? Ouvrez une conversation dans Messages, maintenez votre doigt appuyé sur la conversation et faites-le légèrement glisser vers la gauche. Vous devriez voir s’afficher l’heure de chaque message de la conversation.

12. Désactivez la barre d’applis du clavier

Si vous faites partie de ceux qui n’utilisent pas, ou très peu (juste pour envoyer des photos ?) la barre d’applications de l’application Messages, il existe un moyen très simple de désactiver son affichage dans une conversation.

Maintenez brièvement votre doigt appuyé sur l’icône de l’App Store pour la faire disparaître. Vous pourrez la retrouver en appuyant de nouveau sur ce bouton.

13. Utilisez le remplissage automatique des codes de sécurité reçus par SMS

Depuis iOS 12, les codes de sécurité reçus par SMS pour valider, par exemple, vos paiements en ligne, peuvent être remplis automatiquement par votre iPhone, sans que vous n’ayez à jongler entre l’application de SMS et votre navigateur web.

Dès que vous recevez un code de validation, celui-ci apparaît dans les suggestions affichées au-dessus du clavier. Vous n’avez alors qu’à toucher cette suggestion au moment de remplir le code pour qu’il soit saisit automatiquement.

14. Affichez les options du centre de contrôle

Le centre de contrôle cache de nombreuses options. Si votre iPhone en est équipé, utilisez le 3D Touch sur chaque raccourci pour afficher des options supplémentaires. Vous pourrez ainsi gérer AirDrop et le partage de connexion, activer Night Shift ou même doser l’intensité de la torche.

15. Scannez un document avec Notes

L’iPhone n’a pas besoin d’application tierce pour scanner des documents et générer des PDF. Lancez l’application Notes, ouvrez une nouvelle note, appuyez sur le bouton + et choisissez Scanner des documents (si votre iPhone dispose du 3D Touch, un simple appui long sur l’icône de Notes vous permet de lancer le scanner).

L’appareil photo se lance, cadrez votre document et déclenchez la prise de vue. Ajustez le cadrage en déplaçant les poignées prévues à cet effet et validez votre scan en appuyant sur Conserver le scan. Continuez de numériser vos documents ou appuyez sur Enregistrer si votre document est complet.

Le document scanné est affiché dans la note. Ouvrez-le en appuyant dessus, éditez-le si nécessaire et appuyez sur le bouton de partage. Choisissez Créer un PDF, appuyez sur OK, sélectionnez Enregistrer le fichier dans et choisissez un répertoire de sauvegarde au sein de l’application Fichiers.

16. Inversez le sens de prise de vue d’un panoramique

Capturer un paysage en réalisant une prise de vue panoramique à l’aide de l’iPhone peut se faire de deux manières : de la gauche vers la droite, mais également de la droite vers la gauche. Pour changer le sens de départ de la prise de vue, tapotez simplement du côté duquel vous souhaitez déclencher la photo.

17. Réduisez la luminosité minimale au maximum

La luminosité minimale de l’iPhone peut être encore diminuée en activant une option spécifique. Ouvrez les Réglages d’iOS, puis dans Général, accédez au menu Accessibilité. Faites défiler toutes les options, et dans le dernier menu, Raccourci Accessibilité, sélectionnez Réduire le point blanc.

Fermez les Réglages, déployez le centre de contrôle et réduisez la luminosité au minimum. Appuyez trois fois sur le bouton principal de votre iPhone. La luminosité minimale devrait être encore un peu plus réduite.

18. Utilisez les raccourcis 3D Touch

Beaucoup d’utilisateurs d’iPhone équipés de 3D Touch n’utilisent pas, ou trop peu cette fonctionnalité. Pourtant, un grand nombre d’applications supporte 3D Touch qui permet d’accéder rapidement à certaines fonctions. Activez 3D Touch sur vos applications favorites pour découvrir de nouveaux raccourcis.

19. Partagez un mot de passe via AirDrop

Vous avez besoin de partager rapidement un mot de passe avec un autre appareil Apple ? Il est possible de le partager rapidement via AirDrop.

Pour cela, ouvrez les Réglages d’iOS, entrez dans Mots de passe et comptes puis dans Mots de passe Web/Apps. Trouvez le compte pour lequel vous souhaitez partager le mot de passe, entrez dans les détails. Dans le champ du mot de passe, faites un appui long pour faire apparaître la bulle d’options et choisissez AirDrop.

20. Affichez l’autonomie des casques Bluetooth

Ne prenez plus le risque de sortir avec un casque Bluetooth déchargé. L’iPhone intègre un widget capable d’afficher l’autonomie restante de votre casque. Pour l’afficher, faites glisser l’écran d’accueil vers la droite pour accéder aux widgets, rendez-vous en bas de la page et appuyez sur Modifier. Une page permettant d’ajouter des widgets s’affiche.

Recherchez le widget Batterie et appuyez sur le + vert à gauche pour l’ajouter aux widgets actifs. Modifiez sa position d’affichage si nécessaire et validez en appuyant sur OK. A la connexion de votre casque Bluetooth, le widget affiche l’autonomie restante de votre casque si ce dernier est compatible.

21. Augmentez la luminosité lors d’une prise de vue

Ceux qui ont la fâcheuse habitude de prendre des photos dans des conditions lumineuses peu amènes pourront facilement rectifier le tir. Ouvrez l’appareil photo, touchez l’endroit sur lequel vous souhaitez faire la mise au point et faites ensuite glisser votre doigt vers le haut ou le bas pour ajuster la luminosité.

22. Activez le Dark mode

Depuis iOS 12, l’iPhone intègre un dark mode intelligent, capable de passer les menus de l’iPhone et des applications Apple en noir, sans pour autant altérer l’affichage des photos et images comme c’était le cas avec le mode d’inversion de couleurs classique.

Pour le paramétrer, entrez dans les Réglages, puis dans Général, allez dans Accessibilité. Rendez-vous à la fin du menu et entrez dans Raccourci d’accessibilité. Sélectionnez alors Inversion de couleur intelligente. Appuyez trois fois sur le bouton principal de l’iPhone pour activer le Dark Mode.

23. Partagez le mode de passe Wi-Fi

Vous n’avez désormais plus besoin de partager manuellement votre mot de passe de connexion Wi-Fi lorsqu’un proche vous rend visite à votre domicile.

Si ce dernier possède un iPhone et qu’il est enregistré dans votre carnet d’adresses, il lui suffit de sélectionner votre réseau dans les Réglages Wi-Fi de son iPhone pour qu’une fenêtre vous invitant à partager votre mot de passe Wi-Fi apparaisse sur votre iPhone. Vous n’avez alors qu’à appuyer sur Partager le mot de passe pour que ce dernier soit saisi automatiquement sur le smartphone de votre visiteur.

24. Configurez un fond d’écran animé

Le fond d’écran paramétré sur l’écran de verrouillage de l’iPhone peut parfaitement s’animer.

Ouvrez l’appareil photo et activez la fonction Live Photo. Capturez votre image et fermez l’appareil photo. Ouvrez la pellicule, et affichez votre image. Appuyez sur le bouton de partage et choisissez Utiliser en fond d’écran. Veillez à conserver le mode Live Photo et appuyez sur Définir pour choisir où appliquer votre fond d’écran.

Il vous suffira d’effectuer un appui long (3D Touch) sur votre écran verrouillé pour le voir s’animer.

25. Activez un niveau « à plat » pour la photo

Si l’affichage de la grille photo peut vous aider à mieux cadrer vos prises de vue, elle peut également être utile lorsque vous réalisez une prise de vue du dessus pour s’assurer que votre appareil est parfaitement à niveau.

Ouvrez les Réglages, entrez dans Appareil Photo et activez la grille. Lancez maintenant l’appareil photo et placez-vous au-dessus de l’objet à photographier, l’iPhone bien à plat. Un système de niveau, figuré par une croix fixe jaune et une croix blanche, est disponible.

Assurez-vous de superposer correctement les deux croix pour une prise de vue « à niveau ».

26. Enregistrez une page web en PDF

iOS intègre une option permettant de générer un PDF à partir d’une page web. Ouvrez la page web que vous souhaitez enregistrer et appuyez sur le bouton de partage. Dans le volet qui s’affiche, choisissez Créer un PDF. Safari génère alors une version PDF de la page web. Pour la conserver, appuyez sur le bouton de partage puis sur Enregistrer dans Fichiers, et sélectionnez un emplacement de sauvegarde.

27. Affichez un bouton Home virtuel sur les iPhone X

Le bouton Home a tiré sa révérence depuis l’arrivée de l’iPhone X. Pour les plus nostalgiques, il est tout à fait possible d’en retrouver l’usage en activant une version virtuelle de ce dernier.

Ouvrez les Réglages d’iOS, entrez dans Général, puis dans Accessibilité. Accédez au menu Assistive Touch et activez la fonction. Dans la section Actions Personnalisées, entrez dans 3D Touch et choisissez Accueil. Si votre appareil ne dispose pas du 3D Touch, allez dans Appui Long, et choisissez Accueil.

Déplacez le bouton virtuel où bon vous semble, au centre en bas de l’écran par exemple, et appuyez dessus (3D Touch ou Appui Long) pour accéder à l’accueil de l’iPhone.

28. Enregistrez l’écran de l’iPhone en vidéo

Enregistrer ce qu’affiche l’écran de votre iPhone en vidéo est possible depuis iOS 11. Pour profiter de cette fonction, vous devez dans un premier temps activer son affichage.

Ouvrez les Réglages de l’iPhone, entrez dans le menu Centre de contrôle puis dans Personnaliser les commandes. Trouvez la fonction Enregistrement de l’écran et appuyez sur le bouton + vert à gauche pour l’ajouter dans les commandes à inclure. Fermez les réglages et déployez le centre de contrôle. Appuyez sur le bouton d’enregistrement pour démarrer le screencasting.

Lorsque votre vidéo est terminée, appuyez sur la barre rouge pour afficher les commandes et pressez Arrêter. Votre vidéo est automatiquement sauvegardée dans la pellicule de l’iPhone.

29. Configurez un deuxième visage pour Face ID

Vous prévoyez un séjour au ski ? Pour éviter d’avoir à enlever masque et bonnet pour déverrouiller votre iPhone, il est possible de configurer une deuxième version de votre visage dans Face ID.

Pour cela, ouvrez les Réglages, entrez dans Face ID et code et choisissez Configurer une seconde apparence. Vous n’avez plus qu’à revêtir votre équipement de ski et à configurer Face ID pour être en mesure de déverrouiller facilement votre iPhone sur les pistes.

30. Activez le plein écran sur un iPhone X en visionnant une vidéo YouTube

Quoi de plus frustrant que d’avoir des bandes noires lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube ? Pourtant, il est tout à fait possible de tirer pleinement profit du grand écran des iPhone X en affichant les vidéos en plein écran.

Il suffit pour cela de zoomer sur celles-ci comme vous le feriez pour une photo si vous utilisez l’application, et en effectuant une double tape si vous passez par Safari, pour que la vidéo occupe toute la surface d’affichage de l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet