Quels sont les meilleurs sites pour rattraper ses classiques du cinéma ?

Alors que les services de vidéo à la demande se multiplient, difficile pour le cinéphile lambda de s’y retrouver. « Vanity Fair » vient à la rescousse des amoureux du 7e art, à la recherche de la plateforme idéale pour alimenter leur obsession.
Streaming  quels sont les meilleurs sites pour rattraper ses classiques du cinma
Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Le plus personnel : byNWR
Collectionneur obsessif, perpétuellement en quête de rareté, Nicolas Winding Refn (Drive, Only God Forgives) partage désormais ses trouvailles avec le monde. Lancé en 2018 en version anglaise, et le 16 mars en version française, byNWR exhume des pépites de l’histoire du cinéma. Une façon de redonner leurs lettres de noblesse à des films oubliés (The Nest of the Cuckoo Birds de Bert Williams), mais aussi de les replacer au cœur d’une cinéphilie. Les longs-métrages sont présentés sous forme de volume – trois par trimestre – lesquels comportent une œuvre et des textes de décryptage associés. Une portée didactique non-négligeable.

https://www.bynwr.com/

Le plus nostalgique : La Cinetek
Elle s’affiche comme la plateforme rêvée des réalisateurs, « l’offre anti-Netflix » par excellence. Lancée par trois cinéastes, Cédric Klapisch (L'Auberge espagnole), Pascale Ferran (Lady Chatterley) et Laurent Cantet (Entre les murs), La Cinetek propose des films sélectionnés à chaque fois par des professionnels du 7e art. Au choix, un long-métrage à l’unité ou un bouquet mensuel de dix longs-métrages, le tout pour 2,99 euros. L’occasion de découvrir les must-see de Bertrand Blier ou de Jacques Audiard.

https://www.lacinetek.com/fr/

Le plus branché : Mubi
30 longs-métrages à découvrir en permanence. La plateforme internationale MUBI, qui compte des millions de membres à travers le monde, est sans aucun doute le mastodonte dans le domaine. Agnès Varda, Pasolini, Jonas Mekas… Pour seulement 8,99 euros par mois, vous avez accès à un choix pointu d’œuvres, entre rétrospectives, sélections thématiques et longs-métrages rares.

https://mubi.com/fr

Le plus exhaustif : UniversCiné
Si le design du site ne paie pas de mine, UniversCiné bénéficie d’un catalogue d’une grande richesse. Du court au long-métrage, du documentaire au film d’horreur, des années 20 à 2020, celui-ci brasse très large. Cerise sur le gâteau, il est possible de faire une recherche selon de nombreux critères : période, genre, pays et même thème. Bref, il y en a pour tous les goûts.

https://www.universcine.com/

Le plus sélectif : Le CiNéMa Club
Une semaine, un film. Ceux qui frôlent l’overdose devant le nombre de sorties séries ou films, seront sans aucun doute séduit par le minimalisme du CiNéMa Club. Créé par Marie-Louise Khondji, productrice et fille du célèbre directeur de la photographie Darius Khondji, ce site internet cherche à faire revivre « l’esprit de la salle de cinéma du quartier », comme l’expliquait l'intéressée à Cheek Magazine. Complètement gratuite, la plateforme refait actuellement peau neuve pour une réouverture prochaine.

http://www.lecinemaclub.com/

Mention spéciale à.... Arte.tv
Comment parler de ciné-club alternatif sans mentionner Arte, véritable trésor national ? Partie VOD mise à part, le site de la chaîne franco-allemande reflète à merveille la qualité de sa programmation. On y trouve présentement un cycle Éric Rohmer, les premiers films d'Alfred Hitchcock ou du cinéma muet (La femme sur la lune de Fritz Lang). Qui dit mieux ?

https://www.arte.tv/fr/