Découvrez le nouveau site

La voiture, 10 fois plus sale que les toilettes !

Selon une nouvelle enquête menée par la marque CosmetiCar, les voitures contiendraient (en moyenne) 10 fois plus de bactéries que les toilettes. Explications.
voiture

Quand avez-vous nettoyé votre voiture pour la dernière fois ? Si vous répondez « trop longtemps… » à cette question, attention : selon une récente enquête menée par la marque CosmetiCar, on trouverait (en moyenne) 10 fois plus de bactéries dans une voiture que dans… des toilettes !

La marque a effectué des prélèvements dans 1300 véhicules en autopartage (comprendre : des voitures en libre-service, souvent proposées dans les grandes villes) et dans 1200 véhicules personnels. La conclusion des analyses est alarmante : on trouve en moyenne 800 bactéries au cm² sur le volant d’une voiture… contre « seulement » 80 bactéries au cm² sur une cuvette de toilettes.

Dans les véhicules en auto-partage, la situation est plus inquiétante encore : les poignées intérieures, les écrans de bord (le GPS par exemple) et les porte-gobelets contenaient chacun plus de 500 bactéries au cm².

Staphylocoque, E.coli et Bacillus Cereus

Parmi ces bactéries, on retrouve le célèbre staphylocoque (qui peut provoquer des infections cutanées comme l’impétigo ou entraîner des complications au niveau des os, des poumons ou du cœur), le moins connu Bacillus Cereus (toutefois responsable de toxi-infections, notamment caractérisées par des symptômes diarrhéiques) ou encore E.Coli (qui est généralement inoffensive mais qui peut entraîner, dans certains cas, des douleurs abdominales ou de la diarrhée). Sans oublier le virus de la grippe et les champignons.

Pourquoi les bactéries se développent-elles si facilement en voiture ? Les experts de la marque proposent une hypothèse : l’habitacle du véhicule est constamment surexposé à la chaleur et à l’humidité, qui sont deux facteurs favorisant la multiplication des agents pathogènes. Ils notent par ailleurs que « la propagation des bactéries dans l’habitacle augmenterait significativement dans les véhicules où les personnes conduisent en mangeant ou en se maquillant ». Vite, un chiffon humide et du savon !

À lire aussi :

Rester trop longtemps assis en voiture peut provoquer des phlébites ou embolies pulmonaires Insolite : les sandwichs pollueraient autant que les voitures Sécurité routière : les adolescents hyperactifs auraient plus d’accidents que les autres
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés