7 merveilleux animaux disparus que nous ne verrons plus à cause de l'homme

par Baptiste

18 Mars 2019

7 merveilleux animaux disparus que nous ne verrons plus à cause de l'homme
Advertisement

L'homme est sans aucun doute l'espèce vivante qui a fait le plus de dégâts sur notre planète. Avec la pollution, par exemple, nous avons réussi à augmenter les températures du monde comme jamais auparavant. Selon certaines études, la Terre a subi plus de changements par l'homo sapiens (apparu il y a environ 300 000 ans) que par tous les autres êtres vivants (dont le premier a commencé à habiter la Terre il y a déjà 1,3 milliard d'années).

Voici la liste de quelques animaux merveilleux disparus à cause de l'homme.

Advertisement

Tigre de Java

Tigre de Java

F. W. Bond (d. 1942)/Wikimedia

Ce félin doit son nom à son lieu d'origine : l'île de Java, en Indonésie. La particularité de la couleur de son manteau a fait qu'il était recherché dans le monde entier pour les tapis et les fourrures. Jusqu'en 1972, lorsque le gouvernement indonésien décida d'en faire une espèce protégée, la chasse était pratiquée sans aucune limite. Malheureusement, en 1979, le dernier spécimen de l'espèce est mort.

Advertisement

Moa géant

Moa géant

Cet imposant oiseau vivait en Nouvelle-Zélande. En raison de son incapacité à voler, c'était une proie facile, surtout pour les ancêtres polynésiens du Māori. La moa géante pouvait atteindre 3 mètres de haut et peser jusqu'à 250 kg. Elle s'est éteinte au XVIe siècle.

IIP Photo Archive/Flickr

IIP Photo Archive/Flickr

Bien qu'il ne soit pas encore éteint, le rhinocéros blanc n'a plus aucun espoir de survie. En effet, seuls deux spécimens du sexe féminin sont restés vivants. Le dernier mâle a été fait prisonnier en 1975 et vendu à un zoo. Il a ensuite été transféré à l'organisation Ol Pejeta Conservancy du Kenya. Malheureusement, en raison d'une infection incurable de la patte, il a été abattu.

L'homme chassait le rhinocéros blanc exclusivement pour l'ivoire.

Rhytine de Steller

Rhytine de Steller

Oregon Department of Fish & Wildlife/Wikimedia

Le rhytine de Steller était un grand mammifère marin herbivore, ancêtre des dugongs. Il a été découvert en 1741, lors d'un naufrage dans la mer de Béring, par Georg Wilhelm Steller. Le rhytine a été chassé principalement pour sa graisse, louée par Steller comme la meilleure au monde et capable de guérir le scorbut.

La tourte voyageuse

La tourte voyageuse

Cephas/Wikimedia

C'était un oiseau de 30 à 46 cm de long, très commun en Amérique du Nord. L'homme est responsable de son extinction, due principalement à la déforestation et à la chasse. Le dernier spécimen est mort au 20ème siècle.

Advertisement

Dodo

Dodo

Jebulon/Wikimedia

Le dodo était un oiseau incapable de voler. Il vivait à l'île Maurice et construisait ses nids sur le sol. Il a disparu en 1662 ou 1681, environ 80 ans après que les Portugais et les Hollandais eurent mis le pied sur les îles. Les études les plus accréditées semblent confirmer que son extinction a été causée par la destruction de son habitat naturel par des animaux importés par les hommes européens.

Rhinocéros noir africain

Rhinocéros noir africain

farmgirl/Wikimedia

Les rhinocéros noirs n'ont pas été vus depuis 2006, c'est pourquoi ils ont été déclarés éteints en 2011. Par rapport au rhinocéros blanc, cet animal était plus foncé et plus petit en taille, mais sa corne était encore considérée comme attrayante par les braconniers.

Advertisement