Le groupe EDF installe sa vitrine technologique au Campus de l'espace à Vernon

Vendredi, le groupe EDF et le Campus de l'espace ont scellé un accord de partenariat, pour faire du parc technologique vernonnais un site énergétique innovant et bas carbone.

De gauche à droite : Sébastien Lecornu, ministre délégué chargé des collectivités territoriales, Jean-Bernard Levy, président directeur général du groupe EDF et Jérôme Taconnet, directeur de la Société publique locale Campus de l'espace à Vernon.
De gauche à droite : Sébastien Lecornu, ministre délégué chargé des collectivités territoriales, Jean-Bernard Levy, président directeur général du groupe EDF et Jérôme Taconnet, directeur de la Société publique locale Campus de l’espace à Vernon.
Voir mon actu

Voilà plusieurs mois que les équipes travaillaient ensemble. Depuis vendredi 8 mars, la signature d’un accord entre le groupe EDF et le Campus de l’espace est venue officialiser ce partenariat de choix pour Vernon, dans l’Eure. 

Objectif : faire du nouveau parc technologie « un site énergétique innovant et bas carbone résolument tourné vers l’avenir, un laboratoire », explique Jérôme Taconnet, directeur de la société publique du Campus de l’espace.

À lire aussi

« EDF va mettre à disposition des acteurs de ce territoire ses compétences », a souligné Jean-Bernard Levy, président directeur général du groupe EDF.

« Aujourd’hui, les territoires s’approprient l’énergie et c’est une bonne nouvelle », a-t-il déclaré, insistant sur la volonté d’investissement importante d’EDF « pour être à la pointe dans trois domaines de technologies majeurs : le solaire, la mobilité électrique et le stockage ».

Trois domaines qui seront déclinés sur l’ancien Laboratoire de recherche, balistique et aérodynamique (LRBA) de Vernon, désormais reconverti en Campus de l’espace, destiné à accueillir les entreprises dans le secteur des technologies de pointe.

Une vitrine à Vernon

L’ambition d’EDF est de faire du Campus de l’espace une vitrine technologique de son innovation.

Pour ce faire, un bâtiment témoin sera aménagé, produisant sa propre électricité renouvelable et ses solutions innovantes de stockage.

Les premières actions visibles de ce partenariat ne devraient pas tarder à apparaître : des panneaux solaires à l’entrée du Campus, les lampes sodium remplacées par des lampes leds et le développement d’une technologie révolutionnaire : le Li-Fi, soit l’Internet par la lumière.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« C’est le fruit d’un travail collaboratif entre nos équipes du Campus de l’espace et celles d’EDF qui nous ont proposé 25 possibilités d’innovation : nous en avons retenu sept », explique Jérôme Taconnet.

Signature de la convention de partenariat.
Signature de la convention de partenariat. (©Campus de l’espace)

Une ferme solaire de 30 hectares

Et parmi les innovations choisies, qui vont être développées et expérimentées à Vernon, il y a un projet de ferme solaire. EDF planche sur une étude de faisabilité d’une centrale solaire de 30 hectares associée à un système de stockage par une nouvelle génération de batterie : la technologie Zinc-air.

À lire aussi

« Ce sont des batteries sans effet mémoire – qui durent donc très longtemps – et qui sont recyclables. Cette technologie innovante n’a été testée qu’une seule fois », explique Alban Verbecke, délégué régional EDF Normandie.

Second projet : la maison du futur. Grâce à des fonds européens (473 000 euros), les équipes d’EDF vont équiper quinze des plus belles villas du plateau de l’espace en radiateurs intelligents, capable de déterminer le pic du soir en couplant l’énergie solaire, la batterie et les radiateurs.

Troisième projet : des bornes de recharge pour véhicules électriques (Izivia) seront installées sur le Campus. Enfin, l’éclairage public sera complètement revu grâce à l’installation de capteurs de présence et d’intensité lumineuse installés sur les candélabres.

Autant d’innovations qui vont permettre au site du Campus de l’espace « d’éviter de consommer de l’énergie. »

Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales et encore administrateur de la société publique locale qui gère le Campus de l’espace à Vernon, a déclaré : 

« Il y a des enjeux écologiques importants. Autant se poser les bonnes questions, avec le plus beau géant industriel français en matière d’électricité »

Et de conclure :

« L’arrivée d’EDF va permettre à ce site adolescent de venir à l’âge adulte ».

Signature de la convention de partenariat.  (© Campus de l'espace)
Sébastien Lecornu et Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF (© Campus de l'espace)
Sébastien Lecornu et Jean-Bernard Lévy à Vernon vendredi 8 mars 2019 (© Campus de l'espace)

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Démocrate Vernonnais

Voir plus
Le Journal jeudi 2 mai 2024 Lire le journal
Le Démocrate Vernonnais, Une du jeudi 2 mai 2024