Découvrez le nouveau site

7 ans de prison pour un homme ayant volontairement transmis le virus du Sida à ses partenaires

En Ile-de-France, un homme âgé de 30 ans a volontairement transmis le virus du Sida à (au moins) 16 jeunes femmes entre 2016 et 2018. Il a écopé de 7 ans de prison.
sida

Un homme de 30 ans a été condamné, ce jeudi 14 mars, à 7 ans de prison par le tribunal correctionnel de Pontoise, ainsi qu’à une interdiction de travailler avec des mineurs et à un suivi socio-judiciaire de 5 ans.

La raison ? Entre le mois de janvier 2016 et le mois de janvier 2018, il a volontairement transmis le virus du Sida à – au moins – 16 jeunes femmes. Jugé pour « administration de substance nuisible suivi d’infirmité permanente », l’homme a également été inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles (Fjais).

L’homme choisissait ses victimes sur les « sites de rencontres » les plus connus : Meetic, Tinder, Facebook ou encore Vivastreet. Après une nécessaire phase de séduction (« Il est la première personne qui m’a dit je t’aime » a notamment raconté une victime au tribunal), l’homme se débrouillait pour obtenir un rapport sexuel sans préservatif avec sa partenaire.

« Nous vivons avec le virus tous les jours »

Souvent très jeunes (deux d’entre elles avaient 13 et 15 ans au moment des faits), les victimes contractaient alors la maladie.

De son propre aveu, Soulaima « se doutait » être séropositif dès 2016 – il en a toutefois eu la confirmation à l’été 2017. L’homme a plaidé le déni : « je ne l’admettais pas. Pour moi c’était impossible » s’est-il défendu au tribunal.

« Avec les autres victimes, nous vivons avec le virus tous les jours, a réagi une victime, citée par La Gazette. Les relations humaines et physiques ne sont pas faciles. Nous sommes des femmes, avoir des enfants ça devient compliqué, allaiter ce ne sera pas possible… »

En France, selon Sida Info Service, 152 000 personnes vivraient avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). En 2016, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité était de 6003.

À lire aussi :

Sida : toujours la première cause de mortalité pour les femmes 80 ados meurent chaque jour du Sida Les experts s’inquiètent d’une recrudescence de l’épidémie de sida
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés