Publicité

Découvrez en images le Pavillon de la France à l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï

Accéder au diaporama (6)

EXCLUSIF - L'architecture, son contenu et les concepteurs ont été révélés ce mardi. Spectaculaire sans être trop ostentatoire, le projet a pour but de porter haut et fort notre savoir-faire. D'où l'idée d'une coquille protectrice couverte de tuiles solaires comme un paysage de Monet qui rend le bâtiment à 80 % autosuffisant.

Le compte à rebours de l'Exposition universelle a commencé! La dernière avait eu lieu à Milan en 2015, la prochaine se tiendra à Osaka en 2025. Pour 2020, c'est Dubaï, hub géographique et stratégique, qui l'a emporté, avec toutes les retombées économiques que cela comporte. Et plus de 25 millions de visiteurs attendus, sachant que l'an passé, la ville a accueilli 16 millions de touristes. Elle tient la deuxième place mondiale en termes de foires et salons d'affaires après Paris.

Parmi les 190 pays participants, certains ont déjà annoncé la couleur. La France l'a fait mardi matin, au ministère de la Transition écologique, en présence de la secrétaire Brune Poirson et d'Erik Linquier, commissaire générale pour la France et président de Cofrex. Le projet de notre futur pavillon prendra forme sur un immense territoire, 438 hectares, sur la route d'Abu Dhabi, à une trentaine de minutes du centre des affaires de Dubaï, près du futur nouvel aéroport international Al Maktoum. Une ligne de métro est en construction pour desservir le site.

Découvrez le pavillon France pour l'exposition universelle 2020 à Dubaï - Regarder sur Figaro Live

Une Exposition universelle est faite pour mettre en avant une vision audacieuse du monde de demain. «La France a choisi parmi les trois sections proposées, celle de la mobilité, pour montrer comment on repense un modèle urbain attractif pour les habitants, comment on utilise les potentialités du numérique pour concevoir des services de mobilité centrés sur l'usager, comment on développe les domaines de l'énergie, du climat et de l'environnement» a expliqué Erik Linquier.

Un paysage impressionniste au milieu du désert

Dans chaque section ayant la forme d'un pétale (les autres sont durabilité et opportunité), il y a un bâtiment phare commandé à un architecte de renom par Dubaï. «Celui de Norman Foster sera juste de l'autre côté du Pavillon français qui se doit d'être à la hauteur» a-t-il ajouté. Ce n'est pas un, mais plusieurs architectes - l'Atelier du Prado et Celnikier &Grabli Architectes - qui ont été retenus pour construire le Pavillon Français (5.100 m2 de superficie construite), avec une pose de la première pierre dans le courant du deuxième trimestre 2019. Le chantier durera 14 mois, de mai 2019 à juin 2020.

L'équipe a mené une réflexion collégiale. «Portant les valeurs de la France, le Pavillon reflète notre savoir-faire industriel, son dynamisme économique mais aussi une forme de savoir-vivre à la française, avec tout ce que cela évoque, de la gastronomie, à la science, en passant par la mode et la culture» a précisé Jacob Celnikier. À l'évidence, il doit incarner la vitrine de la France à l'étranger. Tous sont tombés d'accord sur l'idée qu'il fallait que ce Pavillon français s'élève dans le ciel, au-dessus des ombrières (structures couvrant les allées menant aux différents pavillons), soit à plus de douze mètres. D'où l'allure très aérienne du bâtiment campé sur d'immenses pylônes et couvert par son grand toit terrasse offrant une vue unique sur tout le site.

Un pavillon pour une nation est l'occasion de montrer ce qu'elle est capable de faire et d'être à la hauteur des enjeux. «Pour nous, il s'agit de tenir la comparaison avec un bâtiment exemplaire portant les valeurs que nous voulons défendre et les messages que nous voulons faire passer» a insisté Erik Linquier. L'audace face au défi du climat en est un. Les architectes ont planché sur la manière de contrôler les apports solaires en concevant une enveloppe très isolante et étanche. D'où l'idée de cette coquille protectrice couverte de tuiles solaires (conçues par Akuo Energy) formant comme un paysage impressionniste à Giverny (Les Nymphéas de Monet sont une de nos fiertés françaises!) et exploitant la lumière pour produire de l'énergie photo électrique.

Près de 30 millions pour la création du bâtiment

Plus de 80% de l'énergie consommée par le Pavillon France sera produite par le soleil. Un jardin de 1160 m2 sera aussi planté en quatre squares à la française - un exploit technique dans une ville désertique - pour permettre au visiteur d'attendre dans le frais. On sait que la moyenne est de 2h30 avant de pouvoir pénétrer dans les lieux, pour une visite durant généralement quinze minutes. «Celle-ci doit être concise et fluide», ont insisté les architectes.

Le thème de la mobilité a naturellement engendré un travail sur la lumière. À l'extérieur comme à l'intérieur. C'est Jean-Marie Priol de l'agence Snaik (avec laquelle collabore Yann Kersalé) qui est en charge de la scénographie. Trois salles changent de couleur avec le flux de visiteurs. Ces derniers repartent avec le plein d'images sur la France. Et dehors, la façade et le dessous du dais feront l'objet d'animations lumineuses grâce à des leds intégrées dans le bâtiment et des rétroprojections émises depuis le sol. Le coût du bâtiment, entièrement démontable, est de 14 millions d'euros. Mais s'élève à près du double si l'on compte tout l'ensemble, une partie du financement venant de l'État français et le reste de sponsors et entreprises privées. Pour l'amortir, il faut tenter de le revendre...

Découvrez en images le Pavillon de la France à l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
48 commentaires
  • Rescator.

    le

    Arrêtez de nous parler de la planète ...de l'écologie !! Quel gaspillage !! C'est une honte et on ose nous demander de faire attention à tout !!

  • berna2394

    le

    Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est qu'une fois la récréation de la l'expo sifflée ce bâtiment sera donné au pays organisateur... c'est ainsi à chaque expo... les bâtiments en dur ne sont pas démontés.

  • jmo1743

    le

    la france est riche avec notre argent durement gagné cette argent aurait du servir a la réfection de nos routes ou a la constructions de prison ou a une donation pour les restos du cœur ou autres etc.....

À lire aussi