Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sauvée in extremis, l’orang-outan « Hope » symbole de la déforestation à Sumatra

Les orangs-outans ne peuplent plus que les deux îles de Sumatra et Bornéo, rapporte Greenpeace, qui estime que chaque jour 25 d’entre eux disparaissent.

Le Monde avec AP

Publié le 19 mars 2019 à 16h49, modifié le 20 mars 2019 à 05h45

Temps de Lecture 5 min.

L’intervention chirurgicale sur  la femelle orang-outan « Hope » à Sibolangit, au nord de Sumatra, le 17 mars.

Après l’avoir sauvée, dimanche 17 mars, les vétérinaires du programme de conservation des orangs-outans de Sumatra, en Indonésie (Sumatran Orangutan Conservation Program), l’ont appelée « Hope », « espoir ». Cette femelle orang-outan, âgée de 30 ans, a été retrouvée blessée, la semaine dernière, sous un jacquier, dans une ferme du district de Subulussalam, de la province d’Aceh, sur l’île de Sumatra.

Une radiographie a montré que son corps contenait au moins 74 projectiles tirés par des armes à air comprimé, dont quatre dans l’œil gauche et deux dans l’œil droit, a déclaré le vétérinaire Yenny Saraswati, qui travaille avec le programme de conservation des orangs-outans. Elle souffrait également de plusieurs blessures causées par des objets tranchants et elle avait une clavicule cassée. Son bébé âgé d’un mois, qui souffrait de malnutrition grave, n’a pas pu être sauvé.

Radiographie du corps de l’orang-outan « Hope  » montrant les projectiles tirés par des armes à air comprimé, à Sibolangir, au nord de Sumatra (Indonésie), le 17 mars.

Habitat remplacé par des plantations de palmiers à huile

Les orangs-outans ne peuplent plus que les deux îles de Sumatra (Indonésie) et de Bornéo (Indonésie et Malaisie), rapporte Greenpeace. L’ONG ajoute que chaque jour, vingt-cinq orangs-outans meurent.

« Les forêts tropicales indonésiennes, leur habitat, sont rasées pour être remplacées par des plantations de palmiers à huile. L’huile de palme est ensuite utilisée par des multinationales comme Unilever, Mondelez ou Nestlé pour fabriquer les produits que nous consommons au quotidien, comme les barres de chocolat ou le shampoing, par exemple. »

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), leur nombre a « drastiquement diminué au XXe siècle ». Face à « une pression humaine en constante augmentation, ils pourraient être amenés à disparaître en milieu naturel dans les prochaines décennies ».

Il ne reste que 14 500 orangs-outans de Sumatra, 104 700 orangs-outans de Bornéo et 800 orangs-outans de Tanapuli, estime le WWF.

L’espèce est inscrite sur la liste des espèces en danger critique d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Le programme de conservation des orangs-outans estime que l’utilisation d’armes à air comprimé pour tirer sur des animaux sauvages – y compris des orangs-outans –, constitue un problème majeur en Indonésie.

L’orang-outan Hope après ses opérations par les vétérinaires du programme de conservation des orangs-outans de Sumatra (Indonésie), le 17 mars.

Au cours des dix dernières années, le programme de conservation des orangs-outans a soigné plus de quinze primates blessés, retirant près de 500 projectiles d’armes à air comprimé. En 2018, un orang-outan de la partie indonésienne de Bornéo a été tué après avoir reçu près de 130 projectiles à air comprimé.

Le Monde avec AP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.