Corse : découverte d'une mystérieuse tombe étrusque de 23 siècles

En fouillant une nécropole romaine et étrusque à Aleria, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour un caveau intact dont la fouille s'annonce mirobolante.

Par

Fouilles de la nécropole de Lamajone.

Fouilles de la nécropole de Lamajone.

© Alain Vidal/INRAP

Temps de lecture : 2 min

C'est une découverte énorme comme on en fait une fois tous les demi-siècles en Corse : le caveau intact d'une riche famille étrusque ayant vécu sur l'île de Beauté vers trois à quatre cents ans avant notre ère. Laurent Vidal, qui mène les fouilles sur la commune d'Aleria pour l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), au lieu-dit Lamajone, dégagera l'hypogée (c'est le nom donné à ce type de caveau enterré) dans les jours qui viennent. Ses yeux brillent à l'évocation des trésors qu'il pourrait renfermer.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Certes, le plafond s'est effondré, mais à l'intérieur la famille attend sans impatience de revoir la lumière du jour avec ses bijoux, ses armes et ses objets rituels. « Ce qui est exceptionnel, c'est de fouiller ce site avec les techniques d'aujourd'hui. Nous disposons qu'un gros financement de l'État et de techniques de pointe », précise Laurent Vidal. Il s'attend à la découverte d'un riche marchand étrusque ou, tout du moins, d'un personnage important. Ce qui est certain, en tout cas, c'est que la fouille devrait permettre d'en apprendre beaucoup sur le mode de vie du peuple étrusque, qui reste encore bien mystérieux.

La lettre C

Cette civilisation antique italienne a précédé celle des Romains. Son épanouissement se situerait entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère. Partant certainement de la Toscane et de l'Ombrie, elle aurait conquis et fondé de nombreuses cités prospères sur les rives de Méditerranée et établi des liens commerciaux et culturels avec beaucoup d'autres. À noter, au passage, qu'on devrait aux Étrusques la lettre C de notre alphabet, et le fait d'avoir un nom et un prénom.

Les Étrusques auraient chassé les Phocéens d'Aleria vers 540 avant notre ère. La cité devient alors une plaque tournante du commerce en mer Tyrrhénienne. Puis la cité tombe entre les mains des Romains autour de - 259. Ceux-ci installent alors leur nécropole à la place de celle des Étrusques. Et, 2 278 ans plus tard, l'Inrap a la chance de fouiller ce terrain parce qu'un particulier a l'intention d'y bâtir une villa. Depuis juin dernier, la nécropole a déjà livré plusieurs squelettes et un mobilier de prestige, notamment des vases dont les résidus devraient bientôt être analysés. Le premier objet mis au jour dans la fameuse tombe enterrée est un skiphos, un vase utilisé pour conserver du vin. D'autres objets en bronze affleurent. Peut-être des miroirs ou des éléments d'armures.

Rendez-vous mardi 26 mars sur Facebook pour un live, quand l'hypogée étrusque aura livré ses secrets !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (10)

  • Pierre l'Alpin

    Les morts grecs ou étrusques qui expliquent l'avenir ne demandent que des budgets limités, ce qui n'est pas le cas de certains vivants mortifères. Et donc dans certains cas, certains fonds paraissent mieux investis chez les morts d'il y a 2 200 ans que chez certains vivants d'aujourd'hui.

  • casquette

    @ pierrealain voici ce qu'on pourrait lire de votre commentaire
    ... "le gros finanement de l'Etat" va vers les mahabées d'il y a 23 sièles plutôt que vers les 3641 SDF "morts-vivants" reensés en février 2019 qui sont sur les trottoirs de Paris. Quelque hose à ajouter ?

  • casquette

    @pierrealain

    Selon Bernard Berenson, il y a 2 catégories de personnes : celles qui enrichissent la vie et celles qui l'apauvrissent.