Pour le site d’information Artnet, il s’agit d’une décision “historique” : la National Portrait Gallery a refusé un don d’un million de livres (1,17 million d’euros) provenant de la famille Sackler. “C’est le premier grand musée d’art qui rejette une donation des Sackler”, pointe le journal américain.

La famille Sackler, propriétaire des laboratoires Purdue Pharma, est accusée d’être en partie responsable de la crise des opioïdes qui fait des ravages aux États-Unis : de nombreux Américains sont devenus dépendants à ces puissants antidouleurs dérivés de l’opium. “Purdue fait face à de multiples poursuites en justice pour la manière dont le laboratoire a commercialisé le médicament”, souligne The Art Newspaper, qui relate que l’OxyContin, un des produits de Purdue, “est accusé de tuer cent personnes par jour aux États-Unis”.

La revue d’art explique “ce qu’il s’est passé en coulisses pour arriver à une situation aussi inhabituelle” : en 2017, la possibilité d’une donation d’un million de livres de la famille Sackler à la National Portrait Gallery fuite, “et il devient alors évident qu’accepter cet argent entraînerait des protestations”. Ainsi, de nombreux artistes ont menacé le musée britannique de boycott s’il prenait l’argent des Sackler. En février, la photographe américaine Nan Goldin a publiquement affirmé qu’elle n’hésiterait pas à se retirer d’une exposition à la National Portrait Gallery si le don était accepté.

Désormais, “cette décision va être observée de près par les organisations liées à l’art dans le monde entier”, estime Artnet. The Art Newspaper va plus loin en assurant que “cette décision braque les projecteurs sur les principaux musées et institutions artistiques britanniques qui ont accepté des dons substantiels des Sackler ces dernières années”. Et la revue spécialisée de les citer un par un : “Tate, National Gallery, Victoria and Albert Museum, Natural History Museum, Serpentine Galleries, Museum of London, Design Museum, Dulwich Picture Gallery, Courtauld Institute of Art and Royal College of Art.”