Gilets jaunes : Estrosi fait interdire la manifestation à Nice samedi prochain

Le maire de Nice a annoncé avoir appris par le préfet que le gouvernement répondait à sa demande en interdisant de manifester samedi dans la ville.

 Christian Estrosi avait demandé au gouvernement d’interdire la manifestation le week-end prochain.
Christian Estrosi avait demandé au gouvernement d’interdire la manifestation le week-end prochain. LP/OLIVIER LEJEUNE

    Les Gilets jaunes n'auront pas le droit de manifester le week-end prochain à Nice (Alpes-Maritimes). C'est le maire Christian Estrosi qui avait demandé cette interdiction. Interrogé par l'AFP, la préfecture des Alpes-Maritimes s'est contentée de confirmer qu'« un arrêté était en cours de rédaction ».

    « Je remercie le préfet qui vient de m'annoncer que le gouvernement prendra […] un arrêté d'interdiction de manifester sur un périmètre défini par le ministre de l'Intérieur », a expliqué Christian Estrosi sur Twitter.

    Lundi, lors d'une réunion à Matignon, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé que le gouvernement interdirait « les manifestations se revendiquant des Gilets jaunes dans les quartiers les plus touchés ».

    Alors que se profile l'acte 19 des Gilets jaunes ce samedi, une semaine après les violences observées sur les Champs-Élysées le 17 mars, Nice fait partie - comme Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier - des villes ciblées par le mouvement pour de nouvelles actions.

    Le président chinois Xi Jinping en visite ce week-end

    Un appel national a même été lancé sur les réseaux sociaux, sous le mot d'ordre : « #19, Tous à Nice, appel National », prévoyant des actions sur l'ensemble du week-end à venir et expliquant que « désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la terre ».

    Le gouvernement va donc interdire ces manifestations de Gilets jaunes dans un « périmètre défini » samedi à Nice, à la veille d'une visite officielle du président chinois Xi Jinping, qui débutera sur la Côte d'Azur à Nice et Monaco.