Vaccin contre la rage ? Chimiothérapie ? Anesthésiques ? Les géniales erreurs de la science

  • Une multitude d’inventions dues au hasard.
    Une multitude d’inventions dues au hasard. ILLUSTRATION / PIXABAY
  • Bernard Bourrié parle des découvertes en médecine dues au hasard.
    Bernard Bourrié parle des découvertes en médecine dues au hasard. DR
Publié le , mis à jour
Thierry DUBOURG

Conférence ce mercredi 20 mars de Bernard Bourrié à Castelnau-le-Lez qui raconte les découvertes en médecine dues au hasard.

Le Saint-Gillois Bernard Bourrié sera en conférence ce mercredi 20 mars à 19 h 30 aux Rencontres Media’Cast à Castelnau-le-Lez. Il présente son dernier livre, Quand la Médecine trouve la solution (Éditions Papillon Rouge). C’est l’occasion pour cet historien, ancien professionnel de l’industrie pharmaceutique, de relever une multitude d’inventions dues au hasard.

C’est votre second livre...

Avec Passeurs d’histoire, j’évoque les personnalités importantes de la région, souvent très peu connues. Quand on demande qui a inventé le vaccin contre la rage, tout le monde répond Pasteur. Pas du tout. C’est un vétérinaire lozérien qui s’appelait Pierre-Victor Galtier.

Votre nouveau livre s’intéresse à la médecine...

Je montre l’influence du hasard dans les grandes découvertes médicales. 90 % des grands médicaments qui nous soignent aujourd’hui ont été découverts totalement par hasard. Et je raconte toutes ces anecdotes dans mes conférences.

Vous parlez de l’aspirine qui aurait changé le cours de l’histoire russe

Le premier fils du tsar Nicolas II était hémophile. Et comme tous les hémophiles, il souffrait de douleurs articulaires qui étaient soignées à l’aspirine. On ne savait pas à l’époque que ce médicament était un fluidifiant du sang très important. Plus il en prenait, plus son état se dégradait.

Finalement Raspoutine a conseillé à la tsarine de supprimer tous ces médicaments venus de l’ouest. L’état de l’enfant s’est amélioré et Raspoutine a eu une très forte influence sur la tsarine. Il aurait poussé le tsar à s’engager dans plusieurs guerres qui se sont mal terminées. Et les Bolcheviques ont pris le pouvoir.

Ces médicaments ont parfois un lien avec la région ?

Un des premiers hypoglycémiants utilisé contre le diabète, les sulfamides, a été découvert par Marie-Madeleine Loubatières-Mariani, professeur honoraire à la faculté de Médecine de Montpellier. Il s’est révélé que ces sulfamides sont un puissant antibiotique toujours utilisé.

Quelle est la découverte que vous préférez ?

Celle des anesthésiques généraux est un pur hasard. Tout est parti d’un gaz hilarant utilisé dans les foires. Lors d’une séance, un dentiste s’est aperçu que l’homme sur l’estrade s’était fait mal, et malgré une énorme blessure à la jambe qu’il venait de se faire, il ne sentait rien et riait aux éclats.

La chimiothérapie anticancéreuse a été découverte par hasard pendant la guerre de 45, avec les gaz de combat. On s’est aperçu qu’ils détruisaient les globules blancs et qu’ils pouvaient être utilisés dans les leucémies.

Aujourd’hui le taxol qui est extrait de l’if est une molécule extrêmement efficace, découverte par hasard par un Français. Elle est utilisée dans le cancer du sein. C’est en faisant sa synthèse et en se trompant qu’il a révélé une molécule encore plus efficace.

Ce mercredi 20 mars à 19 h 30. Salle VIP, palais des sports, 514, avenue de la Monnaie, Castelnau-le-Lez.
Voir les commentaires
L'immobilier à Saint-Gilles

520000 €

L'agence Stéphane Plaza Immobilier Pôle Village à le plaisir de vous présen[...]

Toutes les annonces immobilières de Saint-Gilles
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
OISEAU_BLEU Il y a 5 années Le 23/03/2019 à 04:30

Ces grands placards de publicité dans ce couloir obligé
gênent la lecture fluide des articles.
Qui a eu cette idée ?
Quel dommage pour les lecteurs.