Le massacre qui s’est produit en Nouvelle-Zélande détruit ce que des communautés religieuses dans le monde entier et en Indonésie sont en train laborieusement de construire, à savoir une fraternité qui transcende toutes les différences nationales, culturelles, idéologiques et religieuses, comme l’a rappelé le pape François dans son homélie de Noël”, regrette Angel Damayanti, doyenne de la faculté des sciences sociales et politiques à l’Université protestante indonésienne de Jakarta dans une colonne du quotidien Kompas.

Sa collègue Kamilia Hamidah, professeure de culture musulmane, membre de l’Institut indonésien pour la construction de la paix, lui fait écho dans un édito de Republika :

Dans le contexte mondial actuel, le sentiment d’‘État nation’ recule à cause de l’interdépendance croissante des pays, faisant du monde un village planétaire. Ce nouvel état du monde provoque l’émergence d’une identité supranationale qui favorise l’unité et la tolérance religieuse et culturelle. Mais si le sentiment d’identité nationale est laissé pour compte, cela peut devenir une maladie latente encore plus sadique que le terrorisme. C’est ainsi que certains ont donné au phénomène du suprémacisme blanc ultranationaliste le nom de ‘Daech blanc’”.

Kamilia cite une de ses amies qui lui a raconté qu’une institutrice a montré à ses élèves la vidéo de l’attaque sanglante d’une des mosquées de Christchurch : “En quelques minutes, cette enseignante a réussi à développer chez ses élèves l’idée que toutes les personnes non musulmanes sont diaboliques, dépravées et méritent d’être haïes et même combattues”, s’alarme Kamilia.

C’est pourquoi ces deux femmes de paix lancent dans leurs éditos respectifs un appel au calme et à la raison : “Il faut espérer que la société indonésienne ne se laissera pas influencer ni provoquer par cet événement tragique, et surtout que certains ne s’en serviront pas comme prétexte pour commettre des actes de violence à l’intérieur de notre pays contre des groupes ethniques ou religieux différents d’eux”, plaide Angel.