
SANTÉ - Les boissons sucrées sous le feu des critiques. Accusées de provoquer une stéatose hépatique non alcoolique, aussi connue sous le nom de "maladie du foie gras", elles sont encore une fois sur le banc des accusées. Une étude scientifique, publiée ce lundi 18 mars dans la revue Circulation, a vu que chez les personnes qui en consommaient en grande quantité étaient plus sujettes que les autres à un risque de mort prématurée.
Ses auteurs, des chercheurs américains de l'université d'Harvard, ont suivi pendant une trentaine d'années près de 120.000 personnes, 80.647 femmes et 37.716 hommes. De précédentes recherches s'étaient intéressées aux liens entre la consommation de boissons sucrées, la prise de poids et le risque accru de développer du diabète de type 2 et des maladies cardiaques, celle-ci s'est intéressée plus largement au risque de mort prématurée.
Lire aussi :Les meilleures boissons maison alternatives aux sodas industriels trop sucrés
"Nos résultats fournissent une preuve supplémentaire qu'il faut limiter la consommation de sodas et jus de fruits et les remplacer par d'autres boissons, de préférence de l'eau, afin d'améliorer la santé et la longévité des gens en général", a précisé à Science Daily le principal auteur de l'étude, Vassanti Malik, chercheur en nutrition à Harvard, aux États-Unis.
10% de risque en plus à chaque canette supplémentaire
D'après cette équipe de recherche, consommer une à quatre boissons sucrées par mois serait lié à un risque accru de décès de 1%. Si l'on en boit deux à six par semaine, le risque passe à 6%. Pour les personnes qui en consomment une à deux par jour, la probabilité grimpe à 14%. Au-delà de cette consommation, l'augmentation du risque est de 21%.
De quoi la majorité de ces personnes meurent-elles? De maladies cardiovasculaires (infarctus et AVC), principalement. Et le risque augmente plus on boit de boisson sucrée. Celles et ceux qui boivent plus de deux canettes par jour voient leur risque de développer une maladie de ce genre augmenter de 31%. Ce risque gagne 10% à chaque canette supplémentaire.
Comme l'explique LeFigaro, il existe une raison à cela. Le taux de glucose très élevé dans ces boissons peut endommager les parois internes des artères, ce qui les fragilise et favorise l'accumulation de cholestérol. À long terme, cette accumulation peut endommager les artères, les boucher et provoquer de l'hypertension ou du diabète de type 2, un facteur de risque de mort prématurée déjà avéré dans le passé.
Les boissons sans sucre pas exemptées
À l'inverse des sucreries traditionnelles ou des gâteaux, les boissons sucrées ne contiennent pas de fibres alimentaires. "Or, ce sont elles qui permettent de ralentir la vitesse d'absorption du sucre dans le sang", renseigne Guillaume Walther, spécialiste des maladies cardiovasculaires à l'Université d'Avignon, auprès du quotidien national.
Quid des boissons artificiellement sucrées? Les auteurs de l'étude constatent que le risque de mort prématurée lié à ce genre de boissons était plus faible. Ceci étant dit, quand ces sodas sans sucre sont consommés en grande quantité, c'est-à-dire plus de quatre canettes par jour, un risque légèrement accru d'accident cardiovasculaire a tout de même été décelé, notamment chez les femmes.
Pour les auteurs de l'étude, les chiffres parlent d'eux-mêmes. "Ces résultats apportent des éléments aux hommes politiques pour qu'ils limitent la commercialisation des boissons sucrées, auprès des enfants et des adolescents, et qu'ils mettent en place des taxes [...] car ce genre de boissons sucrées ne tiennent pas compte des coûts élevés liés au traitement de leurs conséquences", conclut Walter Willett, l'un des chercheurs.
En France, la taxe soda, qui s'applique aux produits en fonction de leur proportion de sucre ajouté, est entrée en vigueur au mois de juillet 2018. Elle vise à à pousser les consommateurs vers les boissons moins sucrées, entraînant ainsi les industriels à réduire le taux de sucre. D'après BFMTV, elle aurait fait drastiquement baisser le niveau de glucoses dans les canettes.
À voir également sur Le HuffPost:
LIRE AUSSI
- Santé : les boissons sucrées pourraient entraîner une apparition plus précoce des premières menstruations Après la "taxe soda", des députés proposent une "taxe sel"