Quand la question environnementale entrait au gouvernement en 1971

Le Ministère de l’impossible, c’est ainsi que l’a qualifié Robert Poujade dans un ouvrage paru en 1975. Un poste que le député de la Côte-d’Or connaît bien, puisqu’il avait été le premier ministre « délégué à la Protection de la nature et à l’Environnement », nommé le 7 janvier 1971 par Jacques-Chaban-Delmas. C’est un euphémisme de dire que la nouveauté est accueillie avec circonspection à la une d’Ouest-France le lendemain :

« La seule innovation consiste en la création du Ministère de la Protection de la Nature et de l’Environnement dont est chargé M. Robert Poujade, enfin promu. L’attention est louable. On voit mal seulement, pour l’instant, avec quels fonctionnaires et quelles attributions M. Poujade pourra appréhender un problème qui touche tous les secteurs de l’activité. »1

Robert Poujade sortant de l'ELysée, ici en compagnie du ministre des relations avec le parlement Jacques Chirac. AFP.

Manque de moyens et complexité de l’intégration de la question environnementale aux politiques publiques à cause de son caractère transversal : un constat encore pointé du doigt 47 ans plus tard, à l’occasion de la démission du ministre Nicolas Hulot. D’ailleurs, dans un entretien réalisé en 2012, le « gaulliste social » Robert Poujade explique que sa capacité d’action devait tout à la volonté politique du président de la République : « Pour négocier le périmètre d’action de mon ministère, j’avais la chance d’avoir l’appui de Georges Pompidou, cela se savait et limitait les volontés de résistance ».2 Ses premières missions s’attachent à limiter l’impact des industries les plus polluantes, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et de limiter la pollution sonore. Un ministre rapidement sur le terrain, puisque dès le 21 janvier, Ouest-France annonce en une que « M. Poujade a commencé hier à Rouen son Tour de France anti-pollution »3.

Alors que le ministère de Robert Poujade n’est pas encore de plein exercice – il faut attendre le gouvernement Messmer 2, le 5 avril 1973 pour que cela soit le cas –, les enjeux environnementaux soulèvent, en ce début de décennie 1970, des débats de société importants. La protection de la nature et l’environnement font la une des journaux. Le 12 janvier 1971, Ouest-France s’interroge : « Bientôt un masque ? »4 Le quotidien breton ne fait pas de détour :

« Pollution, nuisance, environnement. Ces trois mots ont été plus souvent employés en 1970 que pendant les 69 premières années du siècle. Plus un pays est industrialisé, plus il pollue et est pollué ; pollutions et nuisances sont la rançon de la civilisation. »

En Bretagne, au tournant des années 1960-1970, la prise de conscience de l’impact écologique de l’homme sur la nature connait une véritable rupture avec la marée noire du Torrey Canyon le 18 mars 1967. Mais déjà, à la fin des années 1950, quelques signaux des prémices d’une sensibilisation environnementale sont perceptibles. Le 13 janvier 1971, Ouest-France titre à sa une que « les rivières sont des cloaques et les mers des dépotoirs »5. Face à cela, des initiatives locales de défense de l’environnement émergent, comme avec la création en 1970 du Comité de défense des sites de la Forêt-Fouesnant, face au projet de construction de la marina de Port-la-Forêt.

Robert Poujade, en visite dans le parc national des Pyrénées. Droits réservés.

Depuis les temps pionniers de Robert Poujade, les ministres de l’environnement ou de l’écologie – dénomination qui devient courante au début des années 2000 – se succèdent : de droite, de gauche, écologistes… pourtant les sujets qui fâchent semblent rester les mêmes. A tel point que le 13 janvier 1971, Ouest-France annonce que le « premier dossier pour M. Poujade » va concerner de près la Bretagne, puisque « les riverains de Lannion entrent en conflit avec les sabliers ». L’histoire ne serait-elle qu’un éternel recommencement ?

Thomas PERRONO

 

 

1 Ouest-France. « Pas de bouleversement », 8 janvier 1971, p. 1.

2  POUJADE, Robert. « Le premier ministère de l'Environnement (1971-1974). L'invention d'un possible », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol. 113, n°1, 2012, pp. 51-54.

3 Ouest-France. « Environnement », 21 janvier 1971, p. 1.

4 Ouest-France, « Bientôt un masque ? », 12 janvier 1971, p. 1.

5 Ouest-France, « Environnement », 13 janvier 1971, p. 1.