LES PLUS LUS
Publicité

Wikipédia : le contributeur qui listait les juifs nettoie désormais ses fiches

Ce mystérieux membre de Wikipédia qui précisait depuis plusieurs mois l’origine juive de personnalités publiques a retiré ses ajouts sur près d’une soixantaine d’articles. Saisie des faits, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) parle d’"obsession identitaire".

Emmanuelle Souffi , Mis à jour le
Saisie des faits, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT parle d’"obsession identitaire".
Saisie des faits, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT parle d’"obsession identitaire". © Photo d'illustration/Capture d'écran

Il est passé en mode "nettoyage". Depuis la parution le 17 mars de notre article Enquête sur le contributeur de Wikipédia qui fiche des personnalités juives , "Kouassijp" efface certaines des informations se rapportant à l’origine juive ou la religion juive qu’il avait lui-même mentionnées tout au long de ces derniers mois. Sauf que depuis le 18 mars, il officie sous un autre nom, "Junisso12", deux faces d’un même auteur inscrit sur la plateforme depuis début janvier 2017. Ce mystérieux contributeur utilise ces deux pseudos pour compléter ou créer la biographie de stars, fils et filles de comédiens, patrons, journalistes, hommes et femmes politiques, en précisant systématiquement leur lien supposé ou avéré avec la judéité. Certaines informations sont sourcées, mais sorties de leur contexte qui peut être un portrait paru dans un quotidien ou une interview dans un hebdomadaire.

Publicité

D’autres ne le sont pas du tout. Comme par exemple celle-ci : "chez les XX, on est des juifs laïques et de gauche." Mais cette information n’est plus visible. Car le 18 mars, "Junisso12" a retiré quantités de mentions que "Junisso12" et "Kouassijp" avaient apportées aux pages Wikipédia de personnalités. En tout, près d’une soixantaine de retraits ont été effectués, en moins d’une heure. Nombre d’entre eux portent sur les faits rapportés et volontairement anonymisés dans le JDD.

La suite après cette publicité
Le contributeur a effectué des dizaines de modifications en quelques minutes.

Le contributeur a effectué des dizaines de modifications en quelques minutes.

(Capture d'écran/Wikipedia)

L'affaire a suscité le débat parmi les membres de la plateforme

Les membres de la plateforme s’en sont émus. L’un d’entre eux lui a demandé des explications sur l’espace de discussion réservé sur sa page. Mais la question est restée sans réponse. Depuis la parution de l’article, "Junisso12" et "Kouassijp" gardent le silence. Sur le "bistrot", là où les contributeurs échangent entre eux, une autre alerte : "Sans aucun consensus, Junisso12 supprime actuellement sur de multiples articles les origines juives et la parenté de personnalités, ne faisant aucune distinction lorsqu'il y a une source béton, une source légère, ou pas de source. En l'état, c'est une purge solitaire et sans discernement."

La suite après cette publicité

Pour les bénévoles qui enrichissent chaque jour le contenu de la plus grande encyclopédie en ligne du monde, retirer des éléments doit se justifier. Dimanche, sur "le bistrot" de Wikipédia, les débats ont animé les contributeurs entre partisans de la liberté d’expression et défenseurs d’un certain respect de la vie privée. "Peut-être faudrait-il faire un vrai débat un jour sur les informations personnelles qu'on estime pertinentes", s’interroge l’un d’entre eux. Un autre estime que "aller systématiquement préciser que telle ou telle personne n'ayant jamais eu publiquement aucun rapport avec la religion juive (qu'elle en ait ou pas) descend de juifs (même si c'était deux ou trois générations dans le passé), afin de l'étiqueter comme juive relève d'une attitude antisémite, et n'a rien à voir avec la religion."

"

Il ne s’agit pas d’appel à la haine raciale caractérisée, mais d’une obsession identitaire

"

Si Wikipédia pratique l’autodiscipline et l’auto-contrôle, l’encyclopédie doit aussi respecter la loi en sa qualité d’hébergeur. Sur l’espace de discussion consacré aux problématiques juridiques rencontrées sur la plateforme, un membre résume bien l’équilibre à trouver : "La question est avant tout de s'assurer que ce que l'on écrit a un intérêt encyclopédique. Si l'intérêt est manifeste, la balance de la justice penchera du côté de l'encyclopédie ; si l'information est complètement anecdotique et n'est reliée à rien, c'est la protection de la personne qui l'emportera certainement."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) a été saisie des faits. "La Dilcrah est attentive à la situation, confie-t-on. Il ne s’agit pas d’appel à la haine raciale caractérisée, mais d’une obsession identitaire et c’est un phénomène qui nous interroge plus largement."

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité