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Femmes

Feeleat, l'application qui lutte contre les troubles alimentaires

Morgane Soulier a lancé Feeleat, une start-up qui imagine une application pour lutter contre les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, etc). Son entreprise souhaite collaborer avec l'Inserm et lever des fonds pour analyser les données des patients grâce à l'IA.

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Morgane Soulier, entrepreneuse et fondatrice de Feeleat

Morgane Soulier, entrepreneuse et fondatrice de Feeleat

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C’est un pari risqué que s'est lancé Morgane Soulier, 34 ans, ex-cadre de l’opérateur Orange, en décidant de quitter son poste pour monter sa start-up Feeleat. D’autant que cette société des "medtech" s’est fixée un objectif très ambitieux : créer une application d’aide aux victimes de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie et obésité).

"Dans ma vie, j’ai eu des périodes d’anorexie, j’avais du mal à suivre cette maladie. J’ai mis en place une méthode artisanale : l’envoi de mails aux équipes thérapeutiques sur mes émotions et mes comportements alimentaires. Je l’ai adaptée en application", raconte avec fraîcheur Morgane Soulier, la fondatrice de Feeleat. Cette jeune femme de 34 ans, diplômée de l’EM Lyon et de HEC, a lancé son entreprise, incubée chez Tech Care Paris, en janvier 2018. Puis l’application, il y a tout juste deux mois, après des discussions avec des communautés de patients et de médecins.

8 millions de personnes concernées par les troubles alimentaires

Dans le parcours utilisateur, les patients sont invités à répondre à des questions clefs, à enregistrer leurs données.  "Aujourd’hui, Feeleat atteint les 10.000 téléchargements et 60.000 repas ont été enregistrés. Mais ce service pourrait toucher un public de 8 millions de personnes, soit le nombre de Français qui souffrent de troubles alimentaires, et même séduire les personnes qui souffrent de troubles digestifs (20% des Français)", poursuit-elle. Pour l’instant, les utilisateurs de Feeleat sont en majorité des femmes entre 25 et 40 ans.

A l’heure actuelle, Morgane Soulier discute avec un laboratoire de l’Inserm pour imaginer un protocole de recherche qui établirait un lien entre émotion et prise de nourriture. Un autre protocole de recherche pourrait chercher à évaluer la pertinence de l’application pour les personnes qui ont été victimes d’un arrêt cardio-vasculaire.

Seule employée de sa société basée à Paris, Morgane vient d’enregistrer ses premiers 5.000 euros de chiffre d’affaires depuis le début de 2019, lors de conférences sur la gestion des troubles alimentaires. Mais elle souhaite lever 1 million d’euros pour construire des tableaux de bord d’analyse de données précis et développer un chatbot basé sur de l’intelligence artificielle afin de mieux accompagner les patients. Elle souhaite donc monter une équipe de salariés.

Modèle économique original

Morgane Soulier a imaginé un modèle économique original pour assurer le développement de Feeleat. Les recettes viendront, à terme, de la vente de l’interface à des centres de soins, des cliniques de mutuelles ou des instituts de recherche médicaux. "Du B to B to C", résume-t-elle. Mais elle souhaite aussi proposer une version premium de l’application avec des outils supplémentaires, des fiches conseil et un bilan. Mise en ligne prévue dès cet été.

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