Tech&Co
Conseils

 Comment retrouver ses anciens tweets et les supprimer?

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Twitter ne permet pas de supprimer plusieurs tweets à la fois. Entreprendre un grand ménage demande donc de la patience. Heureusement, il existe aussi des applications tierces qui se chargent de tout.

Twitter fête ses 13 ans ! Le 21 mars 2006 était créé ce réseau social destiné à publier de brefs messages en 140 caractères. Au départ confidentiel, il compte désormais 321 millions d’utilisateurs actifs par mois, selon les chiffres du quatrième trimestre de 2018 de l'entreprise. En ce jour anniversaire, BFM Tech fait le tour des techniques pour supprimer ses vieux ou honteux tweets.

La solution manuelle

Twitter propose à chaque utilisateur de télécharger l’archive de ses tweets. Cela ne permet pas de les supprimer mais de passer en revue tout ce qui a été publié sur la plateforme. Pour y accéder, il faut se rendre dans l’onglet "paramètres et confidentialité" et cliquer sur "demander votre archive". Au bout de quelques minutes, un lien de téléchargement est envoyé sur l'adresse mail liée au compte. 

Une fois cette étape facultative passée, il faut se tourner vers l’outil de recherche avancée de Twitter, disponible uniquement sur ordinateur. Dans cet onglet, il suffit de renseigner son nom dans le champ "depuis ses comptes". Il est également possible de chercher uniquement les tweets publiés sur une période précise. Il faut ensuite prendre son mal en patience: il est impossible de supprimer manuellement plusieurs tweets à la fois.

Twitter
Twitter © DR

Les applications tierces

Des applications proposent de supprimer vos anciens tweets. Mais pour cela, il faut leur donner un accès à votre compte. La CNIL, le gendarme des données personnelles, recommande de bien choisir son service. Car ces applications gratuites peuvent se montrer plus vulnérables en cas d’attaque informatique. Il faut donc être vigilant à la réputation de l'application mais surtout, se déconnecter juste après en "révoquant l'accès" à son compte. Au moindre doute, il est conseillé de changer son mot de passe. Selon nos confrères de 01net, le logiciel "Twitter Archive Eraser" est très efficace.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech