Arendt, une vie de correspondances : épisode • 4/4 du podcast De l'amitié entre philosophes

Hannah Arendt en 1949 ©Getty - Fred Stein Archive/Archive Photos
Hannah Arendt en 1949 ©Getty - Fred Stein Archive/Archive Photos
Hannah Arendt en 1949 ©Getty - Fred Stein Archive/Archive Photos
Publicité

La philosophe Hannah Arendt est l’autrice d’ouvrages qui ont marqué la réflexion sur le totalitarisme et sur la modernité, et tout au long de sa vie, elle n’a cessé d’échanger avec les intellectuels de son temps… Quelle place tient l’amitié dans cette vie de travail et d’engagement ?

Avec

Dans ses ouvrages La Crise de la culture et Condition de l'Homme moderne, la philosophe Hannah Arendt (1906-1975) propose des analyses sur la place de l'homme dans le monde qu'il s'est construit et s'interroge sur le devenir de ce monde et la possibilité qu'il en soit autrement... Sa position, sa réflexion, sa pensée, elle les partage au fil de sa vie tout au long d'une correspondance échangée avec les intellectuels de son époque qui deviennent ses amis, comme Karl Jaspers, Gershom Sholem et Mary MacCarthy.

L'invité du jour :

Pierre Bouretz, philosophe et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales

Publicité

La tribu d’Hannah Arendt

Il y a quelque chose d’essentiel dans la vie d’Hannah Arendt, c’est la vie de la tribu au 130 Morningside Drive à New York dans les années 60.  
Les correspondances ne capturent pas tout de la vie de quelqu’un, à l’époque d’Hannah Arendt le téléphone existait, mais en revanche pour saisir les fidélités, les profondes continuités des amitiés, c’est fondamental.  
Pierre Bouretz

Etre chez soi dans le monde

La première phrase de sa lettre adressée à Jaspers est magnifique et résume presque la suite de la vie d’Arendt : "Je me sens de nouveau un peu plus chez moi dans ce monde…" Etre chez soi dans le monde va devenir avec le temps le grand thème non seulement de la vie d’Arendt mais de la pensée d’Arendt, "Condition de l’Homme moderne" est un livre sur comment être chez soi dans le monde…  
Pierre Bouretz

Textes lus par Hélène Lausseur et Thibaut de Montalembert

  • Lecture d'Hélène Lausseur d'une lettre de Hannah Arendt à Karl Jaspers, 18 novembre 1945, tirée de la Correspondance (1926-1969) traduite par Eliane Kaufholz-Messmer, édition Payot, 1995
  • Montage de correspondance entre Hannah Arendt et Gershom Sholem

Sons diffusés :

  • Extrait du film Hannah Arendt de Margarethe von Trotta, 2013
  • Archive du procès d'Adolf Eichmann, 1961
  • Chanson de Ute Lemper, Wenn Die Beste Freundin

L'équipe