Michel Cymes se paye les Gilets jaunes

VIDÉO. Sur le plateau de l'émission « Quotidien », sur TMC, le célèbre médecin ne s'est pas gêné pour tacler à sa façon les leaders des Gilets jaunes.

Par

Temps de lecture : 3 min

Les Gilets jaunes commencent à lui donner de l'urticaire… Invité mardi soir sur le plateau de Quotidien, sur TMC, pour promouvoir son émission Ça ne sortira pas d'ici, Michel Cymes n'a pas pu cacher son agacement face à certains leaders du mouvement. Tout est parti d'une question insolite posée par Yann Barthès à son invité. « Imaginons que vous avez le médicament contre la connerie, mais vous n'en avez qu'un seul, utilisable qu'une seule fois pour une seule personne. Vous soignez qui  ? » lui a demandé l'animateur. Réponse du médecin préféré des Français : « Un comprimé  ? Je le coupe en deux et je donne une moitié à chacun des deux Gilets jaunes que vous avez entendus tout à l'heure. »

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sa pique visait précisément Éric Drouet et Maxime Nicolle, les leaders controversés du mouvement des Gilets jaunes, désormais dans le viseur du gouvernement. L'équipe de Quotidien était revenue peu avant sur la casse et les débordements du samedi 16 mars en rappelant au passage les commentaires polémiques des deux contestataires sur les réseaux sociaux, en marge des manifestations. Le premier avait estimé qu'il s'agissait d'une « très, très bonne journée », tout en appelant à bloquer prochainement les ports et les raffineries. Quant au second, il se disait « fier » que les gens ne soient plus « des moutons »… Des propos qui ont manifestement écœuré Michel Cymes, lequel ne s'est pas gêné pour les tacler à sa manière.

Lire aussi Michel Cymes : « Le complotisme et les fausses informations règnent chez les Gilets jaunes »

« Il faut interdire les manifs »

Le lendemain, il en remettait une couche dans les studios de Sud Radio. « J'aurais aimé être immunisé contre la violence, j'ai du mal à voir tout ça calmement », déclarait-il sur l'antenne au sujet du vandalisme constaté dans Paris. « J'aurais bien aimé me dire que je m'en fous, mais je ne peux pas. Ça devient dingue, à un moment il faut que ça s'arrête. On va me traiter de censeur et de liberticide, mais je pense qu'il faut interdire les manifs. Il y a un moment où ce n'est plus possible. » Et de poursuivre en critiquant le traitement médiatique réservé aux responsables du mouvement. « Je pense qu'il y a un problème à tourner en boucle les Gilets jaunes. Donner la parole à des gens qui ne sont pas représentatifs de l'ensemble de ceux qui manifestent, c'est un problème… »

Lire aussi Michel Cymes animateur préféré des Français, Hanouna dernier de la classe

Ce n'est pas la première fois que Michel Cymes s'en prend aux casseurs. En 2016, il s'était déjà montré indigné quand des extrémistes s'en étaient pris à l'hôpital Necker de Paris, en marge d'une manifestation contre, cette fois, la loi travail du gouvernement Valls. « On espère juste qu'on arrive à arrêter tous ces cons, et qu'ils prennent ce qu'ils méritent, qu'ils soient condamnés, avait-il réagi à l'époque. À un moment, ce n'est pas possible ! On ne peut pas être abruti au point de péter un hôpital ! Je ne suis même pas sûr qu'ils savaient que c'était un hôpital, ils sont tellement cons... »

Son autre indignation concerne la manipulation sur les réseaux sociaux, porte ouverte, selon lui, à tous les débordements, à tel point qu'il a fermé son compte Twitter. « Les réseaux sociaux sont le cancer de la société de demain, expliquait-il sur le site du Point il y a trois mois. On l'a vu avec le complotisme et les fausses informations chez les Gilets jaunes. Il peut y avoir une révolution et une guerre à cause des réseaux. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (91)

  • casquette

    ... Pour commander des millions de ces fameux comprimés à distribuer à ceux qui ont de l'eau dans la tête.

  • D@niel66430

    C'est çà être intelligent et cultivé ?

  • skieur1

    Si les médias pouvaient arrêter de parler des gilets jaunes, on apprécierait