À Ferguson, les activistes antiracisme meurent étrangement un à un

ferguson
Leal-Olivas Daniel/PA Photos/ABACA

9 août 2014. Michael Brown, Afro-Américain de 18 ans, est abattu de six coups de feu, tirés par un policier à Ferguson (Missouri). Dès le lendemain, une veillée est organisée dans la ville : pacifiste au départ, celle-ci va peu à peu se transformer en émeutes. Dans les jours qui suivent, plusieurs manifestations antiracisme sont organisées. Quelques mois plus tard, Darren Wilson, l’homme qui a abattu le jeune homme, est reconnu non coupable. Depuis, une malédiction semble s’être abattue sur les militants qui avaient pris part au mouvement.

D’abord, deux hommes ont été retrouvés carbonisés dans des voitures. Le premier, Deandre Joshua, a reçu une balle dans la tête avant de prendre feu en septembre 2014. Le deuxième, Darren Seals, a connu un destin similaire deux ans plus tard. Puis, trois se seraient suicidés : MarShawn McCarrel s’est tiré une balle dans la tête devant le siège du congrès de l’Ohio ; Edward Crawford Jr. s’est également tiré une balle dans la tête ; Danye Jones s’est pendu à un arbre de sa maison. Pour finir, Bassem Masri a été retrouvé inconscient dans un bus, avec une forte dose de fentanyl (dont le potentiel analgésique est 100 fois plus puissant que celui de la morphine) dans le sang.

Le révérend Darryl Gray, qui officie à Saint Louis, a quant à lui retrouvé une boîte contenant un python vivant dans son véhicule. La police persiste à dire que ces décès n’ont aucun lien les uns avec les autres : « Difficile de trouver un mobile sans suspect », a déclaré Shawn McGuire, porte-parole des forces de l’ordre locales. Les activistes, eux, sont persuadés que rien n’est dû au malheureux hasard. Selon Cori Bush, leader de plusieurs manifestations à Ferguson, les supremacistes blancs seraient derrière tout cela. « Quelque chose est en train de se passer […] J’ai déjà parlé plusieurs fois des choses que j’ai subi, et que je subis encore – le harcèlement, l’intimidation, les menaces de morts, les tentatives de meurtre […] Ils essayent de nous faire taire, et ils y arrivent », a-t-elle confié à AP News.