Vous voulez éviter les marques qui pratiquent l’évasion fiscale ? Ce site est fait pour vous.

Pratiques fiscales, considérations environnementales, droits humains, salaires… Cet outil passe au crible des tas de critères pour nous saider à choisir.

Publié le |Mis à jour le

L’ère du consommateur bête et obéissant, c’est terminé. Nous sommes de plus en plus nombreux à penser avant d’acheter et à privilégier les entreprises dont le comportement social, environnemental et fiscal est exemplaire. Mais comment faire le bon choix parmi tout ce qui nous est proposé et comment éviter de se faire berner par la magie du marketing et du greenwashing ? Réponse avec moralscore.org, un site aussi précieux que malin.

Le slogan de Moralscore ? “Qui est gentil ? Qui est méchant ?” Sa mission ? Nous guider dans la jungle des marques, nous aider à distinguer celles qui paient leurs impôts en France des championnes de celles qui raffolent de l’optimisation fiscale, celles qui paient correctement leurs salariés de celles qui exploitent la misère, celles qui protègent l’environnement de celles qui le souillent et ainsi de suite sur de nombreuses considérations de ce type.

Lancé en fin d’année dernière, le site propose aujourd’hui six catégories : acheter de la tech en ligne, se faire conduire, s’offrir une paire de baskets, choisir son smartphone, se faire livrer des petits plats et voler pour pas cher.

Pour chaque catégorie, un classement (qui, pour l’heure se borne à 5 marques) avec, pour chaque marque, une note et une foule de critères eux aussi notés et détaillés par des appréciations.

Anthony Zwiebel, co-fondateur du site, s’est confié au magazine Forbes :

Pour une firme donnée, il nous faut trois semaines de recherches.

À terme, Moralscore aimerait couvrir tous les secteurs et toutes les entreprises. À venir : les cafés (type Starbucks), les fast-food, le e-commerce, les supermarchés, les banques, la livraison de fleurs…

Point fort du site : chaque utilisateur peut personnaliser les critères en fonction de ceux qui lui tiennent le plus à cœur et, ainsi, faire des recherches associées à ses besoins.

Comment est venue l’idée d’un tel outil ? Réponse d’Anthony Zwiebel :

“Il y a deux ans, en rentrant en métro avec deux collègues, on se disait : « Y en a franchement marre de toutes ces sociétés immorales qui ne respectent ni la planète, ni leurs salariés, ni même la fiscalité. Quand on achète une paire de chaussures, un téléphone, ou qu’on commande une pizza, on ne sait jamais vraiment ce qu’il se cache derrière… »”.

Plus il y aura de monde à utiliser ce genre d’outils, plus les marques prendront soin de bien y figurer. Un site parfaitement ancré dans l’air du temps et qu’on espère promis à un bel avenir.

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