Patrimoine

Les 7 plus beaux musées à découvrir en ligne

On dit qu’il faudrait près de cinq jours pour visiter la totalité du Louvre. Alors pourquoi ne pas en découvrir une partie depuis chez soi ? Avec la numérisation des collections et des archives, les musées du monde entier sont désormais disponibles sur Internet, via des catalogues référencés ou des visites virtuelles, comme si l’on y était. Suivez le guide.
Le Muse Dalí
Le Musée DalíJunotPhotography/Getty Images

L'art à portée de clic... Guide des 7 plus beaux musées à visiter en ligne.

Le Metropolitan Museum of Arts de New York

Le MET

SergeYatunin/Getty Images

Depuis 2014, le MET numérise ses collections, et les classe sur son site par thématiques éphémères (art égyptien, Henri Matisse, guitares, mois de l’histoire la femme…) pour une visite plus fluide. Il met également à disposition plus de 400 000 images d’œuvres tombées dans le domaine public, en haute définition et disponibles au téléchargement. Idéal pour les chercheurs et les étudiants.

Le Rijksmuseum d’Amsterdam

Le Rijksmuseum

AndreyKrav/Getty Images

Le musée national des Beaux-Arts d’Amsterdam fut l’un des pionniers de la visite numérique, avec déjà plus de 125 000 œuvres disponibles en 2012. La collection en ligne dépasse aujourd’hui les 660 000 œuvres, parmi lesquelles des sculptures du XVème siècle, des toiles de Van Gogh, Rembrandt ou Vermeer.

Le Louvre de Paris

Le Louvre

Getty Images

Pour ceux qui manqueraient de temps pour visiter le Louvre, l'un des plus beaux musées du monde**, **dans ses rares moments de calme, le musée parisien propose des visites virtuelles de la Galerie d’Apollon, des Antiquités égyptiennes ou du Louvre médiéval. Son site propose également un riche catalogue numérique, où chaque oeuvre est expliquée et commentée dans les détails.

Le MoMa de New York

Le MoMA

Getty Images

L’incroyable collection du MoMa représente plus d’un siècle et demi d’art contemporain, de l’architecture au design en passant par la peinture américaine, le textile, la vidéo et les arts graphiques. Plus de 200 000 œuvres, dont quelque 80 000 sont déjà disponibles via les archives en ligne du musée. L’occasion de redécouvrir les plus belles peintures de Roy Lichtenstein, le travail de Maurizio Cattelan ou les œuvres de Marcel Duchamp.

Le musée Solomon R. Guggenheim

Le Solomon R. Guggenheim

mizoula/Getty Images

Dès le début des années 1920 et jusqu’à la fin de sa vie, Solomon R. Guggenheim, a collectionné l’art abstrait et non figuratif. La fondation qui porte son nom, et regroupe également les collections de Peggy Guggenheim, Justin K. Thannhauser et Giuseppe Panza di Biumo, compte aujourd’hui plus de 7000 œuvres, réparties entre New York, Bilbao et Venise, dont près de 2000 sont déjà disponibles en ligne. Ou comment visiter trois musées en un clic.

Le Musée Dalí

Le Musée Dalí

JunotPhotography/Getty Images

À Saint Petersburg, en Floride, le Musée Dalí et sa grande vague semblable à une géode renferment plus de 2000 œuvres de l’artiste surréaliste, l’une des plus grandes collections que l’on peut trouver en dehors d’Espagne, malheureusement très excentrée du cœur touristique de l’ «état du soleil». On peut heureusement la découvrir dans son intégralité sous forme de visite virtuelle, en trois dimensions, comme si l’on y était.

Google Arts and Culture

Frida Kahlo

Bettmann/Getty Images

Avec son projet Arts and Culture, lancé en 2011 sous le nom Google Art Project, Google répertorie également en image les œuvres de plus de 500 musées et galeries, peut être la plus grande base de données culturelle disponible en ligne. La plateforme s’est également associée aux plus grands musées et galeries au monde pour en proposer des visites virtuelles via Street View. Parmi eux, le Musée d’Orsay de Paris, le Art Institute de Chicago, le British Museum de Londres ou différents musées et galeries de Vienne, Moscou, Tokyo ou Oslo.

À lire aussi sur Vogue.fr :

Les 17 plus beaux musées du monde à visiter une fois dan