Chelles : postulez à des offres d’emploi en attendant le train

La société HucLink a installé une borne interactive de recherche d’emploi dans le hall de la gare de Chelles-Gournay. L’occasion de trouver des offres géolocalisées et accessibles en transports en commun.

 Chelles, lundi 28 janvier 2019. Pour l’instant, 376 personnes ont posté une candidature sur la borne de recherche d’emploi installée depuis décembre en gare de Chelles-Gournay.
Chelles, lundi 28 janvier 2019. Pour l’instant, 376 personnes ont posté une candidature sur la borne de recherche d’emploi installée depuis décembre en gare de Chelles-Gournay. LP/Hendrik Delaire

    « Offres d'emploi, ici sans CV en deux minutes ». C'est le service que propose la start-up HucLink aux usagers de la gare de Chelles-Gournay avec sa borne de recherche d'emploi interactive.

    Depuis début décembre, les voyageurs qui transitent par la gare peuvent postuler à des offres d'emploi proposées sur cette grande borne tactile orange, qui trône dans le hall de la gare. Cet équipement est le premier du genre à avoir été installé dans une gare francilienne.

    « Nous avons déjà installé une trentaine de bornes similaires dans des centres commerciaux franciliens et dans quatre gares de la région Paca. La gare de Chelles ayant déjà mis en place un espace de coworking, elle semblait un lieu de test idéal », explique Nathalie Daoud, directrice de la société basée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes).

    Toutes les cinq secondes sur l'écran d'accueil, des offres d'emploi géolocalisées défilent. Elles sont proposées par l'agence d'emploi Welljob mais aussi directement sur la borne par des employeurs du secteur.

    Des jobs pour la majorité accessibles en transports en commun depuis la gare de Chelles-Gournay, où passent le RER E et la ligne P du Transilien. Les candidats peuvent également chercher plus d'annonces par secteur d'activité, parmi la quarantaine proposée chaque jour.

    Un formulaire à remplir en deux minutes

    Chaudronnier, conducteur d'engins, coach en réalité virtuelle, serrurier et même agent en maintenance en mécanique… les demandeurs d'emploi peuvent postuler dans tous les secteurs d'activité. Pour déposer leur candidature, il leur suffit de remplir un formulaire en précisant en quelques clics leur nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone.

    « Il faut ensuite de répondre à quatre questions, qui varient d'un employeur à l'autre. La plupart du temps, ils veulent savoir si les demandeurs d'emploi sont disponibles immédiatement, s'ils sont véhiculés ou s'ils sont prêts à travailler le week-end. L'opération prend au total deux minutes. Notre objectif est d'optimiser les temps d'attente des voyageurs et de leur proposer des offres d'emploi accessibles depuis la gare, aussi bien dans le bassin d'emploi chellois qu'à Paris », explique Nathalie Daoud.

    Après près de trois mois, 376 demandeurs d'emploi ont postulé à des offres et 2104 visiteurs uniques ont utilisé la borne (voir encadré). Ces chiffres seront étudiés à la loupe par la SNCF. « Des discussions sont en cours pour voir si l'on généralise ou non cet équipement dans d'autres gares », reconnaît Nathalie Daoud.

    « CETTE INITIATIVE PEUT AIDER LES GENS QUI NE SONT PAS VÉHICULÉS », CONFIE LILIANE, EN RECHERCHE D'EMPLOI.

    « Depuis 2014, je suis en situation de handicap et j'ai beaucoup de mal à trouver du travail. Cette borne peut m'y aider ». Les annonces qui défilent sur l'écran de la borne de la recherche d'emploi ont attiré le regard et l'attention de Liliane. Après avoir travaillé de nombreuses années, cette Torcéenne de 52 ans désespère de retrouver un job un jour.

    « Par le passé j'ai fait du gardiennage, des ménages ou travailler dans l'accompagnement de personnes âgées. Aujourd'hui, je suis prête, j'ai même distribué ma candidature pour faire des ménages à Chelles ou à Paris. Mais cette borne va peut-être faciliter mes recherches. En deux minutes, on perd moins de temps qu'au Pôle emploi », s'exclame la demandeuse d'emploi.

    « Depuis mes problèmes de santé, je ne peux plus conduire mais là je pourrais postuler depuis la gare puis me rendre vers un futur lieu de travail », se satisfait Liliane, qui ne se fait pas pour autant d'illusions. « C'est pareil que candidater sur un site de recherche d'emploi classique. Soit on est trop vieux ou on ne parle pas assez bien anglais, à la fin, il manque toujours quelque chose ! »