Publicité

Langues étrangères : 13 applis à tester pour (enfin) progresser !

Dans un environnement de travail de plus en plus international, développer des compétences linguistiques est une clef de réussite au sein de l'entreprise.

De nombreux outils numériques pour découvrir une langue étrangère
De nombreux outils numériques pour découvrir une langue étrangère (Shutterstock)
Publié le 23 mars 2019 à 08:00

Ni hao (bonjour en chinois) ! Dans un monde interconnecté, la pratique d'une langue étrangère est un facteur de réussite personnel et professionnel. La connaissance approfondie de l'anglais est un impératif. Mais d'autres langues internationales - l'espagnol, le russe, ou encore le mandarin - ont une réelle portée économique. Et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) relève combien les recruteurs apprécient les profils à compétences linguistiques. Sélection de 13 outils numériques pour progresser en langues étrangères.

1. Babbel - Apprendre à parler

Babbel, qui vient de fêter ses dix ans, propose une période d'essai de vingt jours gratuits, complétée par des abonnements dégressifs (9,95 euros pour un mois, 5,55 euros par mois sur six mois, etc). L'application compte au nombre de ses clients des sociétés telles que Flixbus, World Vision ou encore Runners Point. Sous la forme de leçons journalières au choix, 14 langues sont disponibles : l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand, le grec, le portugais, le polonais, le néerlandais, le turc, le danois, le suédois, le norvégien, le russe et l'indonésien.

2. Busuu - Des exercices réguliers

Publicité

Après un essai gratuit, la plate-forme offre diverses solutions d'apprentissage selon une tarification sur mesure. Elle propose des leçons interactives d'une dizaine de minutes, conçues par des linguistes à l'aide de l'intelligence artificielle et complétées par une série d'exercices. Zara, Uber ou encore Deliveroo ont testé ces services qui donnent la possibilité de communiquer et de se faire corriger instantanément par les autres utilisateurs. Onze langues au choix : l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais, le chinois, le japonais, le polonais, le turc, le russe et l'arabe.

3. GlobalExam - Préparer les certifications

Outre l'apprentissage d'une langue, cet outil permet de faire certifier des compétences linguistiques, et préparent aux tests internationaux TOEIC, TOEFL, IELTS ou encore HSK. Prise en main gratuite, solution premium à 29,90 euros, et offres commerciales adaptées, la tarification est évolutive. Au programme, 15 examens dans 5 langues différentes : l'anglais, le français, l'espagnol, le mandarin et l'allemand. 

4. MosaLingua - Du vocabulaire professionnel

Basée sur des principes de science cognitive, cette méthode d'apprentissage fait appel à la mémoire visuelle et auditive. A partir de son service payant sur mesure, il est possible d'étudier 6 langues : l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand, le portugais, et le russe. De l'anglais business, l'anglais médical et l'espagnol des affaires, etc., cette solution se veut professionnalisante et prépare aussi aux tests internationaux TOEFL et TOEIC. MosaLingua a développé une solution mobile sur mesure auprès du groupe Allianz pour l'ensemble de ses collaborateurs.

5. Rosetta Stone - Travailler la prononciation

Très pédagogique, la méthode d'apprentissage consiste à reconnaître les sons et à les associer à des images. Il est possible d'accéder à ces services pendant un an moyennant 24,83 euros par mois avec l'aide d'un tuteur (16,58 euros sans tuteur). Rosetta Stone offre ainsi des solutions sur mesure aux entreprises, comme Calvin Klein ou Walmart. Centrée sur la prononciation, l'application distingue l'espagnol d'Amérique latine de celui de la péninsule Ibérique, ainsi que l'anglais du Royaume-Uni de celui d'outre-Atlantique. Un large éventail de 21 langues est proposé comprenant l'anglais, l'allemand, l'arabe, l'espagnol, l'italien, le hindi, l'hébreu, l'irlandais, le chinois, le coréen, le farsi, le philippin, le grec, le japonais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le russe, le suédois, le turc et le vietnamien.

6. Duolingo - Une grande quantité de langues

L'application propose des formations gratuites où les exercices des utilisateurs contribuent à la traduction de pages Web et d'autres documents pour des entreprises partenaires. Axée sur la répétition, la méthode d'apprentissage se concentre sur la grammaire et le vocabulaire. A partir de l'interface française, il est possible d'apprendre 5 langues : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le portugais. La plate-forme anglaise complète cette offre avec 25 langues : le chinois, le japonais, le coréen, le russe, le turc, le néerlandais, le suédois, le grec, l'irlandais, l'hébreu, le polonais, le norvégien, le hindi, le vietnamien, le danois, le roumain, le swahili, le tchèque, l'espéranto, le hongrois, le gallois, l'ukrainien, l'hawaïen, l'indonésien et le navajo. L'application propose même des cours de langue fictive comme le klingon issu de l'univers de « Star Trek » ou le haut valyrien de « Games of Thrones ».

7. LingQ - Des contenus au choix

Sur sa plate-forme gratuite, l'apprentissage s'effectue par la mémorisation de mots et de phrases. Avec un compte payant, l'accès aux leçons et au vocabulaire est illimité. Il est même possible d'importer des livres ou des sites Internet pour obtenir directement leur traduction. Treize langues étrangères au choix, avec des contenus en anglais, en espagnol, en japonais, en italien, en allemand, en russe, en chinois, en portugais, en suédois, en coréen, en néerlandais, en polonais et en grec.

8. LingoZING - Apprendre en lecture

Publicité

A partir de la lecture de bandes dessinées ou l'écoute d'histoires racontées à voix haute, l'application propose une approche d'apprentissage originale. La plate-forme est gratuite, mais il faut acheter le contenu à lire, dans une bibliothèque en 3 langues : anglais, espagnol, et portugais brésilien. Comme pour le sous-titrage de film ou de série, il est possible de changer la langue sélectionnée à tout moment pour avoir la traduction exacte en français.

9. Loecsen - Les premiers rudiments

Idéal lors des déplacements internationaux ponctuels, l'application gratuite permet l'initiation rapide au vocabulaire de base pour 39 langues locales. La plate-forme propose d'apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le catalan, le portugais, l'italien, le grec, le néerlandais, le norvégien, le suédois, le danois, le finnois, le russe, l'ukrainien, le polonais, le tchèque, le croate, l'estonien, le lituanien, le hongrois, le roumain, le letton, le bulgare, le slovaque, le serbe, l'albanais, le chinois, le japonais, le coréen, le vietnamien, l'hindi, le thaï, l'indonésien, le birman, l'arabe, l'hébreu, le persan et l'arménien. Ainsi qu'une langue locale, cette fois, le breton !

10. Memrise - Apprendre en s'amusant

Cette application développe un ensemble de cours ludiques, avec une offre gratuite complétée par une autre, professionnelle celle-là, tournée vers l'entreprise. Sa singularité est de souligner l'importance des différents accents régionaux, en distinguant l'anglais du Royaume-Uni de celui des Etats-Unis par exemple. D'abord gratuit, il faut ensuite, pour approfondir la formation, acheter de nouveaux contenus. Les 10 langues proposées sont l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le japonais, le chinois, le coréen, l'arabe, le russe, et le slovène.

11. Tandem - Apprendre à plusieurs

Plus particulière, cette application permet l'apprentissage gratuit de 5 langues par le biais d'échanges linguistiques entre utilisateurs intéressés par une thématique commune. Idéale pour la conversation avec des autochtones, la plate-forme met l'accent sur la pratique orale. Les versions disponibles sont l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, et le japonais.

12. FluentU (en anglais) - L'immersion par la vidéo

La première semaine est offerte sans engagement, il est ensuite possible de s'engager pour différents laps de temps avec des prix adaptés selon les formules, de 17 à 27 euros par mois. La plate-forme propose d'apprendre à l'aide de vidéos collectées sur Internet. Huit langues sont disponibles : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le chinois, le russe, le coréen, et le japonais.

13. Mondly (en anglais) - Apprendre en réalité virtuelle

Après une phase de démonstration gratuite, Mondly coûte 3,99 euros par mois et par utilisateur, avec un tarif dégressif pour les entreprises. La plate-forme digitalisée propose une solution traditionnelle ainsi qu'une offre en réalité virtuelle (VR). Un casque VR permet de se projeter dans un univers virtuel et une reconnaissance vocale vient aider à parfaire sa prononciation. Une pédagogie axée sur la répétition permet de se familiariser avec la grammaire et le vocabulaire. Au catalogue, 32 langues sur des thématiques données : l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, l'allemand, le russe, le japonais, le coréen, le chinois, le turc, l'arabe, le persan, l'hébreu, le portugais, le néerlandais, le suédois, le norvégien, le danois, le finlandais, le grec, le roumain, l'afrikaans, le croate, le polonais, le bulgare, le tchèque, le hongrois, l'ukrainien, le vietnamien, le hindi, l'indonésien et le thaï.

Antoine Favier 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité