Passer au contenu

Plastique Attack à Albi : les clients laissent leurs emballages à la caisse

- Mis à jour le
Par

Pour dénoncer les emballages superflus dans les supermarchés, les clients sont invités à les laisser à la sortie des grandes surfaces ce samedi 23 mars. Une action nationale déclinée pour la première fois dans le Tarn.

Samedi 23 mars, entre 11h et 15h, aura lieu une «Plastic Attack» à l'Intermarché d'Albi Le Séquestre.
Samedi 23 mars, entre 11h et 15h, aura lieu une «Plastic Attack» à l'Intermarché d'Albi Le Séquestre. © Maxppp -

La "Plastique Attack" a été menée pour la première fois il y a quelques années en Angleterre en mode commando. Elle se décline désormais un peu partout dans le monde au Pays-Bas,  Etats-Unis, Pérou ou encore en Corée du Sud. Cette offensive coordonnée est pacifique. Les engagés volontaires sont invités à faire leur course dans la même grande surface et à larguer le plastique inutile devant l’enseigne

Collectif Zéro déchet 

A Albi, l'opération est lancée pour la première fois. Elle est portée par les membres du collectif Zéro Déchets qui réunit une soixantaine de personnes. Le collectif a travaillé avec le supermarché Intermarché du Séquestre pour cette action qui se déroulera de 11h à 15h le samedi 23 mars. 

L'idée, c'est de montrer au magasin et aux consommateurs que tout le monde peut être gagnant insiste Marion Lamarre du collectif. "On va proposer aux clients après leur course d’enlever tout le plastique mais pas que. Ça concerne aussi les emballages cartonnés. Le but, c’est de voir tous ces matériaux qui sont utilisés pour rien ou juste à des fins marketing, logistique. Le but c’est aussi d’inciter les industriels à changer leur mode de production pour que se ne soit pas toujours aux consommateurs de payer. 25% du prix des produits est lié au coût de l’emballage". Un tiers du plastique produit en France sert aux emballages. 

La "Plastic Attack" débarque à Albi.
La "Plastic Attack" débarque à Albi. © Radio France - SM

En Haute Garonne, Carrefour Labège sera le premier magasin de l’enseigne de la région à accueillir cette « Plastic Attack » ce samedi 23 mars. L'opération est prévue de 10h à 13h. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined