Un Gilet jaune voulait se rendre à Paris avec de la poudre explosive

L'individu a été dénoncé par un gérant de bar. Il a été interpellé à Montreuil avant le début de l'acte XIX des Gilets jaunes, raconte « Le Parisien ».

Par

Image d'illustration. Le suspect semble être un habitué des manifestations. Lors de leur enquête, les policiers ont pu déterminer qu'il avait participé au dernier samedi de mobilisation.

Image d'illustration. Le suspect semble être un habitué des manifestations. Lors de leur enquête, les policiers ont pu déterminer qu'il avait participé au dernier samedi de mobilisation.

© Karine Pierre / Hans Lucas

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Ce sont les propos d'un gérant de bar parisien qui ont poussé la police à interpeller un homme soupçonné de vouloir transporter de la poudre explosive lors de l'acte XIX des Gilets jaunes dans la capitale, raconte Le Parisien. À Paris, le dispositif de sécurité a été largement renforcé après les violences qui ont émaillé le dernier samedi de mobilisation. Les forces de l'ordre ne laissent rien au hasard et la moindre déclaration peut mener à une enquête et à une interpellation.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Gilets jaunes : « C'est comme si Paris accueillait chaque samedi un G20 »

Ce fut le cas lorsque ce patron d'un établissement parisien s'est rendu de son plein gré au commissariat de Palaiseau (Essonne) pour raconter ce qu'il avait entendu. Un client lui aurait clairement affiché ses intentions pour l'acte XIX de la mobilisation. Au cours d'une conversation, l'individu lui aurait confié vouloir apporter un mélange explosif composé de poudre noire, sans préciser ce qu'il allait en faire.

Des composants retrouvés à son domicile

Bien informés, les policiers ont pu localiser cet homme à Montreuil, où ils ont procédé à son interpellation. Dans la foulée, une perquisition a été menée à son domicile pour trouver d'autres preuves. 500 grammes de salpêtre, 500 grammes de soufre et du charbon ont été découverts dans l'appartement situé dans le 8e arrondissement de Paris. Ces composants peuvent servir à fabriquer la fameuse poudre noire que l'individu voulait apporter. Les enquêteurs sont également tombés sur un masque à gaz et un sac rempli de différents objets pouvant servir de projectiles à lancer sur les forces de l'ordre.

Lire aussi Gilets jaunes : la question des réparations et indemnisations

Le suspect semble être un habitué des manifestations. Lors de leur enquête, les policiers ont pu déterminer qu'il avait participé au dernier samedi de mobilisation. Avec l'aide de son téléphone, son GPS a indiqué qu'il était sur les Champs-Élysées au moment des nombreux incidents. L'homme était toujours en garde à vue samedi. Les policiers cherchent à savoir quelles étaient ses véritables intentions avec cette poudre utilisée pour les pétards et les feux d'artifice.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (27)

  • emigen51

    De toutes les supercheries, mensonges compréhensifs, commentaires minables sur les comportements pacifiques des gilets jaunes.
    Il faut bien aujourd'hui se rendre à l'évidence, les derniers à manifester tous les samedi sont constitués d'anarchistes violents hautement compréhensifs sur tout ce qui remet en cause l'ordre républicain.

  • Henri Eugène

    Un artificier amateur qui fabriquait la bombe atomique dans sa cave.
    (La fluorescence de son gilet l'a trahie)
    On l'a échappé belle !

  • sergio46

    Ca sera malheureusement trop court pour lui rendre un brin d'intelligence qu'il n'a jamais eu et lui permettre de méditer sur la bêtise humaine !