Il y a 20 ans 24 mars 1999: un camion s’enflamme dans le tunnel du Mont-Blanc
Mercredi 10h52, la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Le poids lourd conduit par Gilbert Degrave, un chauffeur routier belge, prend feu six kilomètres après l'entrée française du tunnel.
Les autres véhicules se sont retrouvés prisonniers derrière lui, sans visibilité. Le tunnel a très vite été envahi par des fumées épaisses, «comparables à des nuées ardentes volcaniques», décrit un expert chargé de retracer la propagation de l'incendie.
Le procès et les condamnations
- 30 mois de prison, dont six ferme pour le responsable français de la sécurité du tunnel
- 4 mois de prison avec sursis pour le chauffeur routier
- 100 000 euros d'amende pour La société française ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc), concessionnaire du tunnel avec son homologue italienne SITMB
- 6 mois avec sursis et 1 500 euros d'amende pour Michel Charlet, maire de Chamonix, il est relaxé en appel
- 16 mois avec sursis pour le régulateur côté français, 1 an avec sursis pour son homologue italien
En 2006, un accord d'indemnisation a permis aux familles des victimes de se partager 27 millions d'euros.
Reconstitution de la catastrophe
Un avant et un après dans la sécurité des tunnels
La procédure a permis de faire prendre conscience que les tunnels étaient dangereux. Après le drame la sécurité de tous les tunnels a été vérifiée. Avec des centaines de millions d’euros d’investissements à la clef dans tout le pays.