Douglas Kirkland, le photographe qui a mis à nu Marilyn Monroe, en dix clichés mythiques

Avec 60 années de carrière à son actif, Douglas Kirkland est devenu le témoin privilégié des remous hollywoodiens, de l'intimité des stars au tournage des plus grands classiques. Alors que la galerie Gadcollection expose ses clichés, retour sur le parcours d'un photographe hors-normes.
Douglas Kirkland le photographe qui a mis à nu Marilyn Monroe en dix clichs mythiques
Douglas Kirkland

Les larmes de Judy Garland, la beauté sauvage de Brigitte Bardot, l’extase d’une Marilyn Monroe plongée sous les draps… Voilà autant de moments et d’émotions fugaces que Douglas Kirkland a capturé au fil de ces longues années d'exercice, et condensé dans une Œuvre aujourd’hui célébrée par la galerie Gadcollection. À la source de cette carrière prolifique, une rencontre fortuite entre le Canadien - obsédé par les images depuis sa plus tendre enfance - et Irving Penn qui lui offre en 1957 son premier emploi d'assistant. S'ouvrent alors pour le jeune homme, à peine arrivé à New York, les portes d'un monde insoupçonné. Une opportunité rare mais qui le force à faire des sacrifices financiers : « J'ai beaucoup appris d' (Irving Penn), mais je ne pouvais pas me permettre de travailler en étant payé pratiquement rien. Au bout de quatre mois, je lui ai donc demandé un salaire convenable. Il y a réfléchi, puis m’a répondu “non”, qu'il pouvait facilement me remplacer par quelqu'un prêt à collaborer avec lui gratuitement. Il m'a dit “retourne à Buffalo (où ma femme vivait) et bosse dans un petit studio. Tu n'as pas l'envergure pour réussir à New York, tu n'y arriveras jamais ici”», se remémore-t-il dans une interview avec le site AnOther.

Douglas Kirkland défie les pronostics de son héros et, à force d'obstination, obtient un poste chez Look magazine – où il fait son baptême de feu en persuadant Elizabeth Taylor de poser pour lui. « Je l'ai regardée dans les yeux et j'ai dit la seule chose qui m'est venue à l'esprit : “Elizabeth, je suis nouveau dans ce magazine. Est-ce que vous imaginez ce que cela signifierait pour moi si vous me laissiez l'opportunité de vous photographier ?”», raconte-t-il. Le shooting fait le tour du monde et établit sa renommée de portraitiste privilégié des célébrités. Pour célébrer le quart de siècle du magazine Life, il immortalise aussi Marilyn Monroe à moitié nue dans un lit, et réalise, à seulement 27 ans, la séance photo qui va le faire entrer dans l’Histoire. Ce grand ami de Coco Chanel ne cesse alors de plonger dans l'intimité des stars et de se faufiler sur les tournages de classiques du 7e art comme 2001, L’Odyssée de l’espace ou Titanic. Une vraie légende à découvrir en quelques clichés mythiques.

Exposition Douglas Kirkland, jusqu'au 3 juillet 2018, à la galerie Gadcollection (4 rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris)

Marilyn Monroe (1961)

DouglasKirkland.zip Alt 11

Douglas Kirkland

Audrey Hepburn (1965)

Douglas Kirkland

Brigitte Bardot (1965)

Douglas Kirkland

Coco Chanel (1962)

DouglasKirkland.zip Alt 5

Douglas Kirkland

Audrey Hepburn (1965)

DouglasKirkland.zip Alt 1

Douglas Kirkland

Jeanne Moreau (1965)

Douglas Kirkland

Judy Garland (1961)

Douglas Kirkland

Audrey Hepburn sur le tournage de « Comment voler un million de dollars » (1966)

Douglas Kirkland

Meryl Streep et Robert Redford sur le tournage de « Out of Africa » (1961)

Douglas Kirkland

Jack Nicholson (1965)

Douglas Kirkland