Velozen. Un « Grand Prix Responsable » pour le spécialiste du vélo électrique

Velozen, spécialisé dans le vélo électrique, a reçu un prix « Stars et Métiers », qui récompense les artisans qui innovent. C’est le cas de cette société qui voit venir les tendances, comme le VTT électrique ou encore les vélos cargos, demandés par les jeunes familles.

Ronan Salaun, directeur de Velozen, fier de son « Grand Prix Responsable ».
Ronan Salaun, directeur de Velozen, fier de son « Grand Prix Responsable ».

Jeudi, trois entreprises d’exception ont reçu le Prix Stars & Métiers. Depuis plus de trente ans, celui-ci valorise l’excellence artisanale du territoire. Il est organisé par la Banque Populaire Grand Ouest et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère, en partenariat avec la Socama et récompense les artisans pour leurs talents à se projeter, à se développer et à innover.

Parmi les lauréats, la société Velozen, dirigée par Ronan Salaun, et dont le siège social se trouve à Gouesnou, rue de l’Eau Blanche. C’est le « Grand prix responsable » qu’a remporté l’entreprise. Ce prix récompense l’intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les activités de l’entreprise.


Précurseur dans la vente de vélos électriques


En 2008, Ronan Salaun ouvre la première boutique Velozen sur le port de Brest. « À l’époque, on était trois en France à ne faire que des vélos électriques ». Spécialisée dans la vente de tous les vélos électriques du marché, l’entreprise assure aussi les réparations, ainsi que la vente d’accessoires liés à la pratique du vélo.


Une petite piste d’essai en intérieur


Fin 2017, Velozen et ses douze salariés quittent leur local du port de Brest pour un bâtiment de 800 m² flambant neuf avec 400 m² de showroom, afin de présenter l’ensemble de la gamme. Cet espace permet aussi à Ronan Salaun de réaliser un « petit caprice » : créer une petite piste d’essai intérieure, un concept unique en France afin que les clients puissent tester les vélos au sec, à l’abri et en toute sécurité.

Outre l’activité en magasin, Ronan Salaun développe également ses projets web, avec un succès de la vente en ligne, qui mobilise deux salariés à temps plein.


Les tendances qui se dessinent


Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

Avec plus de 600 vélos vendus en 2018, le chef d’entreprise sent désormais venir les nouvelles tendances : le VTT électrique, mais aussi les attentes des jeunes familles « qui veulent lâcher la voiture » : pour elles, sont proposés les biporteurs ou vélos cargos qui permettent de transporter les enfants.

Pour aller plus loin

Gouesnou
Revenir en arrière

Velozen. Un « Grand Prix Responsable » pour le spécialiste du vélo électrique

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal