LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Sondage européennes : pas d’effet Glucksmann pour le PS

Raphaël Glucksmann à Creil, dans l'Oise, le 25 mars.
Raphaël Glucksmann à Creil, dans l'Oise, le 25 mars. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
Mariana Grépinet , Mis à jour le

Alors que le PS soutient l’essayiste Raphaël Glucksmann, la liste Place publique-PS recule dans notre sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio.

Dix jours après la confirmation de l’essayiste Raphaël Glucksmann qu’il serait la tête d’une liste de rassemblement de la gauche bénéficiant du soutien du PS, les intentions de vote pour la liste Place publique-PS reculent d’un point dans notre sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio . Avec 5%, elle ne parvient pas à décoller et se trouve en septième position, désormais à 2,5 points d’écart de la liste d’Europe Ecologie-Les Verts (7,5%, =)... et derrière une éventuelle liste des gilets jaunes (5,5%, +0,5). Il n’y a donc pas eu de coup de boost dans notre enquête suite à l’annonce de ce choix comme tête de liste. Et encore, parmi les partisans de Glucksmann, seuls 59% sont sûrs de leur choix quand 82% des électeurs potentiels du RN sont certains de voter pour cette liste.

Publicité

Force est de constater que la décision du PS de soutenir Raphael Glucksmann divise les socialistes . «Pourquoi le PS s’effacerait-il derrière Place Publique?», s’interroge ainsi le président du groupe PS au Sénat Patrick Kanner. Stéphane Le Foll, hollandais historique, s’est aussi insurgé contre ce choix, poussé par Olivier Faure, le premier secrétaire du PS quand Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques juge le programme de Glucksmann «pas concret». Le doute semble s’immiscer à gauche. Ainsi, seuls 23% des électeurs de Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle de 2017 sont prêts à voter pour la liste PP-PS.

La suite après cette publicité

Moins un point pour LREM

Alors que l’annonce de la candidature de Nathalie Loiseau va être officialisée, la liste de la République en marche qui reste en tête perd un point, à 22%. La liste du Rassemblement national fléchit légèrement à 20% (-0,5) quand celle des Républicains progresse de 0,5 point (14%). L’écart entre LR et RN n’a jamais été aussi faible. Il est passé en un peu plus de deux semaines de 9 à 6 points.

La suite après cette publicité

La liste de la France Insoumise continue elle aussi de progresser légèrement (+0,5) à 8,5%; son meilleur score depuis le lancement de notre sondage.

A propos des marges d'erreur

La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée «marge d’erreur», varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé. Lorsque l'écart entre deux listes est inférieur à cette marge d'erreur, l'ordre d'arrivée des deux listes est donc incertain.

La méthodologie et la marge d'erreur spécifiques à chaque sondage sont indiquées dans le rapport détaillé, publié chaque jour et disponible ci-dessus. L'Ifop précise bien que «les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels» mais qu'ils ne constituent en aucun cas un «élément prédictif des résultats le jour du vote».

Pour consulter la méthodologie complète de l'enquête, cliquez ici.

Contenus sponsorisés

Publicité