5 800 milliards de dollars. C’est ce qu’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes au travail pourrait rapporter à l’économie, augmentant le PIB mondial de 3,9 %. Si l’égalité ne doit pas être soumise à une performance économique, plusieurs études montrent en tout cas que les inégalités freinent la croissance. Dans certains pays en développement, les pertes liées aux inégalités atteignent 30 % du PIB.

Selon un rapport du Fonds monétaire international publiée en mars 2019, les pertes économiques liées aux inégalités entre les femmes et les hommes pourraient atteindre 10 % du PIB pour les pays développés et grimper jusqu’à 30 % pour certains pays en développement. En cause, notamment, l’accès à l’emploi. En 2018, dans le monde, le taux d’emploi des femmes était de 49 % contre 76 % chez les hommes.
L égalité des sexes est aussi une opportunité économique
Employer plus de femmes augmenterait de 3,9 % le PIB mondial
Selon la Banque mondiale aujourd’hui seuls six pays, dont la France, accorde les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes. “2,7 milliards de femmes n’ont toujours pas les mêmes choix que les hommes en matière d’emploi”, précise-t-elle. Pourtant employer plus de femmes permettrait d’augmenter le PIB de chaque pays.
Concrètement, si l’écart du taux d’emploi entre les sexes était réduit de 25 % d’ici 2025, le PIB mondial augmenterait de 3,9 % soit un gain de 5 800 milliards de dollars. Les recettes fiscales augmenteraient de plus de 1 500 milliards de dollars.
Robotisation : 180 millions d’emplois de femmes en danger 
Cela toucherait pour l’essentiel les pays émergents avec 990 milliards de dollars et les pays en développement avec 530 milliards. “L’Afrique du Nord, les États arabes et l’Asie du Sud en seraient les principaux bénéficiaires puisque, dans ces régions, l’écart entre les taux d’activité des hommes et des femmes dépasse les 50 points”, explique l’Organisation internationale du travail
Mais au rythme actuel, l’égalité salariale, en France, ne sera atteinte qu’en 2168, selon les calculs du collectif féministe Les Glorieuses. Et, avec la robotisation et les nouvelles technologies, les femmes vont être particulièrement touchées. Selon le FMI, 180 millions d’emplois de femmes seront en danger dans les deux prochaines décennies au niveau mondial. 
Marina Fabre @fabre_marina

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes