La Maison des femmes de Saint-Denis, un modèle pour soutenir les victimes de violences

La Maison des femmes de Saint-Denis, un modèle pour soutenir les victimes de violences
En 2016, cette gynécologue a créé la première Maison des Femmes, à Saint-Denis. (SPICEE)

MA SOLUTION POUR LA FRANCE 6/10. Ghada Hatem propose de généraliser ces lieux pour aider les 250.000 femmes victimes de violences en France.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Alors que le grand débat national s’achève, "l’Obs" s’associe à "Spicee", média en ligne de documentaires et de reportages vidéo, pour mettre en avant des solutions innovantes, inspirantes, à fort impact positif. Ces "solutions pour la France", présentées en vidéo, se veulent des antidotes au défaitisme et apparaissent comme de véritables outils de débat et de réflexion autour des défis de notre société.

Et si on construisait des Maisons des Femmes partout en France pour répondre aux besoins des 250.000 femmes victimes de violences dans le pays ? C’est la solution de Ghada Hatem, développée dans la vidéo ci-dessous :

La suite après la publicité

Cette gynécologue à l’hôpital de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a pensé à cette solution après avoir vu, jour après jour, année après année, des femmes victimes de violences se présenter à sa consultation. Elle constate que ces femmes doivent faire face à un véritable parcours du combattant pour être prises en charge.

Elle imagine alors une structure unique qui rassemble en un même lieu tous les professionnels dont ont besoin ces femmes : psychologues, chirurgiens, assistantes sociales, policiers, sexologue, prof de karaté… Tous y travaillent ensemble dans un seul but : aider ces femmes à reprendre vie.

Plus de 7.000 femmes ont déjà été accompagnées et parfois même sauvées par la Maison des Femmes de Saint Denis. Aujourd’hui, cette solution créée en 2016 inspire. Deux structures similaires ont été créées à Bordeaux et à Tournus, et d’autres sont en cours de construction.

Retrouvez les neuf autres "solutions pour la France” sur le site de Spicee.

 

Le Nouvel Obs
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque